Il y a maintenant j’ai rencontré un ami que j’ai beaucoup apprécié. On s’est vu peu et depuis le début de l’année on se voit plus souvent. Depuis le début, je me compare à lui et ça me mets dans un état qui me mets vraiment mal. J’ai l’impression de le voir comme un frère mais j’ai peur qu’il ne me voit pas comme ça. Quand il me dit qu’il peut pas faire quelque chose parce qu’il a un autre truc d’organisé ça me fait comme « mal » c’est quelqu’un que j’aime beaucoup mais lorsque que je ne suis pas avec lui je me sens vraiment mal, comme s’il me manquait une partie de moi. J’ai parlé de sa à ma copine et elle m’a conseillé de lui en parler directement. Je suis pas du tout serein à le faire comme j’ai peur que ça mette une distance entre nous, qu’il se dise que je suis bizarre ou quoi que ce soit.

D’autant plus que je souffre d’une peur de l’abandon, j’interprète beaucoup de chose qu’il m’envoie de manière négative.

Une fois il m’avait envoyé un « arrête » quand je lui avait dit « le monde est sacrément petit » et pendant 3 jours je me suis posé des questions. Je le saoule ? Ça l’énerve ? Je le Cole trop ?

J’ai peur de trop le coller mais j’ai peur qu’il parte.

J’espère que vous arriverez à m’aider!!!
Merci

Réponse

Cette situation avec ton ami te met "vraiment mal" et tu as bien fait de venir en parler sur ciao.ch, mais aussi d'en avoir parlé avec ta copine. Tu as su vers qui te tourner lorsque tu éprouvais des difficultés et nous te félicitons pour ton ouverture d'esprit.

Tu as tendance à souvent te comparer à ton ami et cela te rend mal. Aussi, tu interprètes beaucoup de choses de manière négative en pensant que tu sois le problème et cela t'interroge beaucoup. Penses-tu que cela puisse venir d'un manque d'estime de soi ?

Effectivement, ce n'est pas facile de s'accepter et de s'aimer tel que l'on est sans se comparer aux autres. D'ailleurs, comme on dit, "l’herbe n’est pas plus verte ailleurs" ! Même si c’est difficile à croire, tout le monde a des soucis. Personne n'est parfait, on a tous·tes des qualités et des défauts ainsi que le besoin de savoir que l'on est apprécié·e.

Nous nous demandons alors pourquoi tu ne dirais pas à ton ami combien tu l'apprécies, que tu le vois comme un frère et que tu lui fais énormément confiance ? Cela permettra d'ouvrir une discussion sur votre relation.

Si tu penses que tu as besoin de renforcer ta confiance en toi, tu pourrais commencer par te regarder avec bienveillance et compassion. Par exemple, si tu interprètes de manière négative certaines choses, essaie d'accueillir tes émotions et de te demander ce qui les justifie. En discutant avec ta copine, peut-être arriveras-tu à prendre un peu de recul avec la situation et à trouver une solution pour te soulager : demander directement ce qu'il se passe, poser les questions qui t'interrogent etc.

Si tu le souhaites, tu peux aussi en discuter avec un·e adulte de confiance de ton entourage ou prendre contact avec un·e psychologue qui pourra t'épauler dans ce processus.

Nous sommes là pour toi si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 avril 2024