Question (Fille / 2008)
Enfaite j'ai beaucoup de problèmes avec mes parents (surtout mon père) par exemple une fois j'essayais de faire un saut périlleux arrière et mon père m'a dit que de toute façon je n'y arriverai jamais. Et c'est pas la première fois qu'il me fait des remarques comme ça sa arrive presque tous les jours. Et je perds confiance en moi... Comment je pourrais faire pour de nouveaux avoir confiance en moi et qu'il arrête de faire des remarques ?

Réponse
Les paroles négatives de ton père te blessent et fragilisent ta confiance en toi.
Il arrive que les personnes disent des choses sans vraiment se rendre compte de leurs impacts négatifs. L’intention n’est pas de blesser mais le résultat est le même. Cela est d’autant plus blessant quand elles viennent d’une personne que l’on aime.
En as-tu déjà parlé avec ton père ? Lui as-tu déjà dit que ces paroles te blessaient ?
Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’encourageons à le faire.
L’idéal serait d’en parler avec lui, durant un moment que tu choisis et « organises ».
Nous te déconseillons d’aborder cette conversation en réaction à une phrase négative, il vaut mieux choisir le bon moment : que ton père soit disponible et que toi tu te sentes prête à en parler.
Afin de te sentir plus sûre de toi, tu peux préparer à l’avance ce que tu souhaites lui dire. Tu peux même l’écrire.
Une astuce précieuse en matière de communication est toujours de parler en « je » et d’exprimer tes émotions et tes besoins.
Plutôt que de dire : « Tu es méchant quand tu me dis que … » (ce type de phrase est une attaque), il est plus efficace de dire « Quand j’entends ces paroles, je me sens mal/nulle, j’ai de moins en moins confiance en moi. J’aurais besoin d’entendre des encouragements pour me sentir bien ».
En formulant de cette manière, tu ne fais aucun reproche, tu exprimes simplement ce que tu ressens et ce dont tu as besoin.
Comme la confiance en soi est dépendante de l’estime de soi, il est important de renforcer l’estime que tu as pour toi. Et c’est possible !!!
Les paroles négatives de ton père ne reflètent pas la réalité, il est donc précieux que tu contre balance leur impact négatif.
Quand il te dit que tu ne vas pas réussir un saut périlleux, répète-toi autant de fois que nécessaire une phrase positive, par exemple : je suis forte, je fais de mon mieux, l’important est d’essayer et de progresser.
Quand tu constates que tu portes un regard négatif sur toi-même (jugement) applique toi à changer de point de vue et à te concentrer sur le positif.
Tu as en toi de nombreuses qualités et de nombreuses compétences, concentre-toi sur elles.
Les jugements négatifs ne servent à rien, ils ne font que fragiliser, paralyser et font du mal. Il est donc précieux d’en prendre conscience, et de ne jamais oublier qu’ils sont fabriqués par ta pensée, ils ne sont pas vrais.                                                                                                                        Nous t’encourageons à en prendre le contrôle et à les bloquer avant qu’ils ne fragilisent ta confiance en toi.
Tu trouveras en annexe plus d’infos et de conseils, nous t’invitons à les lire.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L'estime de soi se construit -