Pourquoi arrêter de consommer?
Dernière modification le 16 octobre 2019
On peut vouloir arrêter de consommer parce que cela coûte trop cher, pour répondre à la demande de ses parents, de la justice, à cause de son travail, d'un·e ami·e, etc. Arrêter de consommer n'est pas toujours facile. C'est parfois un travail de longue haleine qui implique d'importants changements dans sa vie. C'est souvent lorsqu'on essaie d'arrêter qu'on mesure réellement la place que prenait la consommation dans notre vie.
Prendre la décision d'arrêter de boire, de fumer, de prendre des drogues illégales ou de baisser sa consommation prend parfois du temps, ce n'est pas une décision facile à prendre, et surtout pas lorsque la consommation apporte certains avantages dont il peut sembler difficile de se passer.
Il est important de se donner un moment pour réfléchir à ce qui motive l'envie d'arrêter pour mieux comprendre les enjeux et surtout pour se donner de vrais moyens pour réussir. C'est aussi un temps nécessaire pour mesurer l'impact de sa consommation sur sa santé, ses relations, sa formation, etc. et ce bilan peut permettre de renforcer la motivation à arrêter.
On peut dresser une liste de tous les avantages liés à l'arrêt :
- santé,
- relation,
- argent,
- projets professionnels,
- plus de temps pour soi,
- possibilité de développer de nouvelles activités, etc.
On peut aussi établir une liste de ce qu'on risque de perdre en arrêtant de consommer. C'est une manière de mesurer les peurs et d'y apporter des réponses. Parfois l'objectif est de diminuer la consommation parce que l'arrêt semble impossible ou fait trop peur.
Articles en lien
voir plusConsommations abusives: une forme de violence?
Ton corps est la "maison" dans laquelle tu passes toutes tes journées et tes nuits, durant toute ta vie. Les consommations abusives sont toutes les formes de consommation de produ…
Médicaments
Les médicaments peuvent être très utiles : ils permettent de soigner certaines maladies et de réduire la souffrance. Il existe un très grand nombre de médicaments avec des indicat…
Pourquoi ne pas consommer?
De nombreux·euses jeunes pensent que la cigarette est mauvaise pour la santé, qu'elle coûte cher, qu'elle pue, et que ça n'apporte rien. D'autres souhaitent ne jamais boire d'alco…
Cannabis
Le cannabis est considéré comme un stupéfiant. Il est donc interdit d'en vendre, d'en consommer, d'en posséder, dès que le taux de THC est supérieur ou égal à 1.0%. A partir de 18…
Alcool
Tu connais certainement ce produit, et même si tu n'en as encore jamais bu, tu as déjà entendu parler de ses effets agréables, mais aussi de ses risques. Consommer de l'alcool peu…
Tabac
Bonne nouvelle, les jeunes sont de moins en moins nombreux à fumer. Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, et pourtant une personne sur 4 fume en Suisse ! Et plus…
Héroïne et opiacés
Les opiacés sont des substances extraites de l'opium, lui-même issu du pavot. Font partie de cette famille l'héroïne mais aussi la morphine, la méthadone et la codéine. La consom…
Arrêter de consommer: les stades du changement
Lorsqu'une personne veut arrêter de fumer, de boire de l'alcool, ou de prendre une drogue illégale, elle a pleins de pensées différentes dans sa tête. Pour se décider d'arrêter et…
Performance scolaire et consommation de produits
La consommation d'alcool ou de drogues illégales ne fait pas bon ménage avec les performances scolaires ou professionnelles. L'alcool et le cannabis diminuent la capacité de conce…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce que l'Adderall c'est légal ?
Bonjour je me demandais si l'adderall est légale en Suisse et comment on peut en avoir.
Je bois un peu d'alcool chaque jour, quel est le danger ?
Bonjour je suis un garçon de 14 ans je boie un peu alcool par jour (1 et 2 mm/cm) ça pourrait être dangereux sur moi
Je suis dégoûtée à l'idée de fumer mais pourtant je n’arrive pas à stopper.
Bonjour, Ça fait maintenant 3 ans que je fume soit des cigarettes soit des puffs tous les jours. Avant j’avais aucune mauvaise conscience et je ne mettais jamais dis que c’était …