Ciao.ch

Pourquoi arrêter de consommer?

Dernière modification: 16 octobre 2019

On peut vouloir arrêter de consommer parce que cela coûte trop cher, pour répondre à la demande de ses parents, de la justice, à cause de son travail, d'un·e ami·e, etc. Arrêter de consommer n'est pas toujours facile. C'est parfois un travail de longue haleine qui implique d'importants changements dans sa vie. C'est souvent lorsqu'on essaie d'arrêter qu'on mesure réellement la place que prenait la consommation dans notre vie.

Prendre la décision d'arrêter de boire, de fumer, de prendre des drogues illégales ou de baisser sa consommation prend parfois du temps, ce n'est pas une décision facile à prendre, et surtout pas lorsque la consommation apporte certains avantages dont il peut sembler difficile de se passer.

Il est important de se donner un moment pour réfléchir à ce qui motive l'envie d'arrêter pour mieux comprendre les enjeux et surtout pour se donner de vrais moyens pour réussir. C'est aussi un temps nécessaire pour mesurer l'impact de sa consommation sur sa santé, ses relations, sa formation, etc. et ce bilan peut permettre de renforcer la motivation à arrêter.

On peut dresser une liste de tous les avantages liés à l'arrêt :

  • santé,
  • relation,
  • argent,
  • projets professionnels,
  • plus de temps pour soi,
  • possibilité de développer de nouvelles activités, etc.

On peut aussi établir une liste de ce qu'on risque de perdre en arrêtant de consommer. C'est une manière de mesurer les peurs et d'y apporter des réponses. Parfois l'objectif est de diminuer la consommation parce que l'arrêt semble impossible ou fait trop peur.

  • Arrêter de consommer

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.