Ton corps est la "maison" dans laquelle tu passes toutes tes journées et tes nuits, durant toute ta vie.Les consommations abusives sont toutes les formes de consommation de produits, même a…
Dernière modification: 16 octobre 2019
On peut vouloir arrêter de consommer parce que cela coûte trop cher, pour répondre à la demande de ses parents, de la justice, à cause de son travail, d'un·e ami·e, etc. Arrêter de consommer n'est pas toujours facile. C'est parfois un travail de longue haleine qui implique d'importants changements dans sa vie. C'est souvent lorsqu'on essaie d'arrêter qu'on mesure réellement la place que prenait la consommation dans notre vie.
Prendre la décision d'arrêter de boire, de fumer, de prendre des drogues illégales ou de baisser sa consommation prend parfois du temps, ce n'est pas une décision facile à prendre, et surtout pas lorsque la consommation apporte certains avantages dont il peut sembler difficile de se passer.
Il est important de se donner un moment pour réfléchir à ce qui motive l'envie d'arrêter pour mieux comprendre les enjeux et surtout pour se donner de vrais moyens pour réussir. C'est aussi un temps nécessaire pour mesurer l'impact de sa consommation sur sa santé, ses relations, sa formation, etc. et ce bilan peut permettre de renforcer la motivation à arrêter.
On peut dresser une liste de tous les avantages liés à l'arrêt :
On peut aussi établir une liste de ce qu'on risque de perdre en arrêtant de consommer. C'est une manière de mesurer les peurs et d'y apporter des réponses. Parfois l'objectif est de diminuer la consommation parce que l'arrêt semble impossible ou fait trop peur.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.