Question (Fille / 2010)
Bonjour Ciao!
Je sais pourquoi mais à certains moments j’ai envie de fumer la puff. Pourtant je sais que c’est mauvais pour la santé et en plus dès que je vois une personne avec une puff ou autre ça me dégoûte.
Je toujours trouver ça pas styler de puffer ou fumer et en plus je sais que c’est mauvais pour le cardio les poumons et la santé. Sachant que je fais du sport. J’ai personnellement aussi quelques amis qui fument que ce soit puff, cigarettes, joint et même des qui prennent du snus. Quand ils me proposent je refuse toujours bien sûr.
Une fois quand j’avais 13 ans ma mère m’a autorisé à essayé sa puff et j’avais essayé deux fois et j’avais pas trop aimé. Mais je sais pas pourquoi sans raisons à certains moments j’ai cette envie de fumer une puff pourtant je suis au courant des conséquences comme je l’ai dit.
Je sais pas pourquoi c’est bizarre car ça me donne envie sachant que j’ai pas l’âge (je vais avoir 16ans dans 3 mois) et de plus je sais que si je me mets à fumer la puff vu que j’ai pas l’âge va falloir que je demande à des amis plus âgées et en plus de ça dépenser mon argent dans cette merde (désolé).
J’arrive pas à savoir d’où ça vient et j’aimerai plus y penser car je sais qu’à force je vais finir par céder.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire. Tout d'abord il est important de te dire que ce que tu vis peut être fréquent et tu as raison d'en parler et de t'en préoccuper. Cela montre que tu as déjà une grande conscience des dangers du tabac sur ta santé et que tu sais ce qui est bien pour toi🌻.
Le marketing et l'industrie du tabac cherchent de manière constante à séduire les jeunes. Cela passe par la forme, les couleurs ou les arômes de ces produits. Tout est pensé pour te donner envie d'essayer de fumer. Il y a aussi toute la publicité ou les autres signaux dans la rue ou sur les réseaux sociaux qui vont envoyer plein de messages inconscients à ton cerveau. Ceux-ci vont te donner une impression d'urgence, mais elle ne dure pas longtemps. C'est un peu comme une vague qui monte et qui descend.
Tu peux ressentir des pressions de la part de tes ami·e·s ou de ton entourage, et parfois il n'est peut-être pas facile de refuser. Ce qui est positif, c'est que malgré tout, aujourd'hui, tu n'as pas cédé à cette pression et ces pulsions. Tu as beaucoup de force, de lucidité et tu te poses les bonnes questions. Bravo !
Garde en tête que, de manière générale, la plupart des jeunes ne fument pas et que tu peux te rassurer sur ta décision de ne pas consommer. Si ces envies deviennent trop fortes, tu peux par exemple, lorsqu'elles apparaissent, te dire que tu ne feras rien avant les 20 minutes suivantes. Après ce délai, la vague sera passée.
Tu peux aussi focaliser ton attention sur autre chose : occuper tes mains, bouger, faire du sport ou t'occuper autrement, le temps que l'envie disparaisse.
Enfin, comme tu sembles le savoir, il est interdit de vendre ou de remettre des produits du tabac ou produits similaires contenant ou pas de la nicotine à des mineur·e·s en Suisse afin de protéger ta santé.
N'hésite pas à revenir vers nous si tes envies deviennent trop fortes ou que tu as d'autres questions ! Nous t'avons également mis quelques articles qui pourraient t'intéresser.
L'équipe ciao.ch