Dangers de "se bourrer la gueule"
25 avril 2026
Question (Garçon / 2007)
Je me demandais quelles étaient les répercussions et dangers de "se bourrer la gueule" une fois par an.
(Des sources seraient bienvenues)
Meilleures salutations,
Réponse
Bonjour,
Tu te poses des questions sur les effets et les dangers de l'alcool et c'est très important pour t'aider à faire des choix en connaissance de cause.
Ce que tu décris comme "se bourrer la gueule" est appelé "Binge Drinking". Ce terme désigne une consommation d'une grande quantité d’alcool rapidement, cela correspond à "une consommation de plus de 40 grammes pour une femme et de 50 grammes d’alcool pour un homme lors d’une même occasion, au moins une fois par mois".
Une consommation d'alcool n'est jamais sans risque. Tout d'abord, il y a les risques immédiats de la consommation d'alcool : une diminution de l'attention, de la coordination et de la concentration, une déshydratation, une diminution de la capacité de jugement et de discernement. À de fortes doses, il est difficile de rester éveillé et cela peut amener à une perte de connaissance grave (coma éthylique), avec ton rythme cardiaque et ta respiration qui ralentissent fortement, amenant dans les cas les plus graves à la mort.
Les effets de l'alcool peuvent aussi conduire la personne soit à avoir des comportements qu'elle risquerait de regretter et/ou à se mettre dans des situations à risque, dangereuses ou qu'elle n'a pas consenties (violences, accidents, conduites sexuelles à risque ou conflits). Il est difficile d'évaluer l'impact de l'alcool car il peut produire des effets différents en fonction des circonstances et du type de consommations.
À ce jour, les études sur la consommation d'alcool démontrent toutes des risques pour la santé. De nouvelles études s'intéressent aussi à l'effet de la consommation de petites quantités d'alcool. À ce jour, on peut affirmer qu'il n'existe pas de seuil de consommation d'alcool sans risque pour la santé. Toute consommation d'alcool présente des risques et l'ampleur de ceux-ci varie selon différents facteurs comme l'âge, la génétique et l'état de santé des personnes. Ce qu'on peut dire, c'est que réduire sa consommation ou ne pas boire du tout peut aider à réduire les risques. Donc la recommandation qu'on peut te dire, c'est "<u>moins, c'est mieux</u>".
Ici tu peux lire le rapport datant de 2025 rédigé par la CFANT (<i>Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles</i>) dans lequel tu trouveras toutes les sources de ces études 📚.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire 🌻!
L'équipe ciao.ch
Alcool - Addiction Suisse
Consommations abusives: une forme de violence? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMes parents et l'alcool
Bonjour l'équipe de Ciao.ch, Je vous écris aujourd'hui pour vous demander votre aide au sujet de mes parents et l'alcool. Depuis notre naissance, nos parents ont développé une d…
Une puff parce que je suis tdah ?
bonjour, j'ai une question a propos de la puff etc. en gros j'ai 15 ans bientôt (dans 5 mois) et en gros j'aimerais bien acheter une puff parce que en gros avec ma famille et tou…
Je suis sobre mais le manque ne part pas
Enfaite, je consommais de manière assez excessive depuis mes fin 14 ans jusqu’à récemment (j’ai bientôt 16 ans). Je prenais de l’alcool, de la mdma, de la cocaïne de manière régul…