Ciao.ch

L'estime de soi exactement

Dernière modification: 6 janvier 2022

La définition

L’estime de soi, c’est ce que tu penses de toi, c'est une auto-évaluation de toi-même par toi-même. C’est l’opinion que tu as de ce que tu es et de ce que tu fais, la manière dont tu te vois et tu te juges.

L’estime de soi est une valeur changeante. Elle peut augmenter ou diminuer selon le regard que tu portes sur toi-même, selon tes actions et leurs résultats. Ainsi, il est possible qu’elle soit très haute ou très basse selon les périodes de la vie.

La petite voix intérieure

Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure. Parfois cette petite voix t’encourage mais souvent elle te fait douter de toi en te glissant des phrases du style : « tu n’y arriveras pas ! », « tu n’es pas à la hauteur », « tu es bête, tu es moche »…Dans ce cas, elle est appelée "la petite voix saboteuse".

Cette petite voix saboteuse peut t’amener à avoir une vision totalement fausse de toi-même. Elle peut t’amener à croire que tu n’as pas de valeur, ou, au contraire, renforcer trop ta confiance et te faire prendre des risques inconsidérés.

Le regard des autres

Le regard des autres est un élément important de l’estime de soi. Se sentir apprécié·e par les autres et être populaire nourrit notre propre estime. Toutefois les compliments ou les critiques n’agissent pas de la même manière sur cette estime.

Si quelqu’un nous critique, notre estime diminue très vite, alors que si quelqu’un nous complimente, cela n’augmente que faiblement notre propre estime.

Tu peux suivre ces conseils !

  • L'estime de soi, c'est quoi?

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".