La définition

L’estime de soi, c’est ce que tu penses de toi, c'est une auto-évaluation de toi-même par toi-même. C’est l’opinion que tu as de ce que tu es et de ce que tu fais, la manière dont tu te vois et tu te juges.

L’estime de soi est une valeur changeante. Elle peut augmenter ou diminuer selon le regard que tu portes sur toi-même, selon tes actions et leurs résultats. Ainsi, il est possible qu’elle soit très haute ou très basse selon les périodes de la vie.

La petite voix intérieure

Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure. Parfois cette petite voix t’encourage, mais souvent, elle te fait douter de toi en te glissant des phrases du style : « tu n’y arriveras pas ! », « tu n’es pas à la hauteur », « tu es bête, tu es moche »…Dans ce cas, elle est appelée "la petite voix saboteuse".

Cette petite voix saboteuse peut t’amener à avoir une vision totalement fausse de toi-même. Elle peut t’amener à croire que tu n’as pas de valeur, ou, au contraire, renforcer trop ta confiance et te faire prendre des risques inconsidérés.

Le regard des autres

Le regard des autres est un élément important de l’estime de soi. Se sentir apprécié·e par les autres et être populaire nourrit notre propre estime. Toutefois, les compliments ou les critiques n’agissent pas de la même manière sur cette estime.

Si quelqu’un nous critique, notre estime diminue très vite, alors que si quelqu’un nous complimente, cela n’augmente que faiblement notre propre estime.

Tu peux suivre ces conseils !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions