Question quantité-prix, le repas vendu au restaurant de ton école ou de ton entreprise (s’il y en a un) est souvent imbattable. Il permet de manger suffisamment et de ne pas avoir faim avant le prochain repas (le repas du soir ou la collation de l’après-midi si besoin), une façon d'économiser sur les grignotages.

Sinon, tu peux faire des repas bon marché en achetant certaines choses à midi tout en les complétant avec ce que tu as apporté de la maison.

Midi à l'extérieur

Beaucoup de jeunes ont peu de temps pour manger à midi et ne peuvent pas rentrer à la maison.

Les boulangeries et les supermarchés proposent beaucoup de plats déjà préparés, mais ils sont fréquemment chers par rapport à leur contenu. La salade de pâtes ou de céleri dégouline de mayonnaise, les chips ou le salami contiennent surtout des graisses, et la brique de thé froid est riche en sucre.

Si tu t’organises un peu en amont, tu peux te préparer avant de partir le matin ou même la veille des plats à emporter et éventuellement à réchauffer au micro-ondes :

  • Une salade avec des légumes, et des pâtes ou du riz, ainsi que de la viande froide, du thon, des œufs, des petits morceaux de fromage ou des lentilles par exemple
  • Le repas de la veille cuisiné en grande quantité
  • Une soupe ou une salade pour compléter un sandwich
  • Une quiche ou une part de pizza avec une salade ou un fruit
  • Un wrap avec une soupe de légumes

Une solution est aussi de partir le matin de chez toi avec un fruit ou un jus de fruit, pour compléter ce que tu achèteras à midi.

Si tu manges sur le pouce tous les midis, tu peux essayer de varier tout de même ce genre de repas froids et penser à boire suffisamment d’eau. Si le déjeuner et le souper sont des repas complets et équilibrés, tu couvriras tes besoins pour la journée. Dans le cas où tu as faim en rentrant vers 16 h, rien ne t'empêche de faire une collation avec un yogourt et/ou un fruit, ou tartine au fromage frais selon ta faim, ce qui évitera les grignotages avant le repas du soir.

Un sandwich ou une part de pizza ou de quiche ou de tarte aux légumes, accompagnée de quelques légumes à croquer (carottes, tomates cerises, concombre,…) , d'une salade et/ou d'un fruit ; une salade composée, voire un plat à réchauffer au micro-ondes se trouvent partout.

Économiser sur la nourriture est une façon de gérer ton budget, mais constitue un mauvais plan : l'adolescence est un moment de la vie, où il est particulièrement important de manger suffisamment. En mangeant peu ou des aliments qui tiennent peu à l'estomac, la faim revient très vite : le grignotage s'installe.

Lorsqu'il n'y a personne d'autre à la maison, c'est l'occasion de manger ce que tu aimes. Un repas complet devrait comporter une source de protéines (viande, poisson, œuf, fromage, tofu, quorn ou légumineuses), un féculent de préférence complet (pain, riz, pâtes, céréales, pommes de terre), au moins un légume ou une salade et/ou un fruit et une boisson, de préférence de l'eau.

Que cuisiner ?

Manger équilibré ne signifie pas manger compliqué. Voici quelques idées de repas simples à préparer :

  • Une pizza, une salade
  • Des pâtes à la sauce tomate et au fromage râpé, une pomme
  • Une salade de riz avec du thon, des tomates, des cornichons
  • Des crêpes salées et une salade
  • Un sandwich au jambon, des bâtonnets de carottes et de concombre
  • Des fajitas avec de la viande hachée, du poivron, du guacamole et une salade
  • Des œufs durs, des épinards surgelés, des pommes de terre nature
  • Une escalope de poulet grillée, du couscous avec des dés de poivrons
  • De la truite fumée, du pain complet et des tomates-cerise
  • Un bouddha bowl, ou un plat végétarien ou vegan

Pour innover, il est possible de trouver de nouvelles recettes dans des livres de cuisine ou sur des sites en ligne. Les recettes sont très faciles à suivre, souvent rapides à faire et le résultat est bon et fait plaisir à tout le monde.

Penser à manger autrement qu’avec ton téléphone ou devant un écran et avoir conscience de manger, sans avoir l'esprit occupé par une autre activité, te permettra d'apprécier ton repas, et aussi de spontanément te rendre compte que tu as assez mangé et que tu es rassasié·e.

Tu mangeras de plus grandes quantités si tu n’as pas regardé ton assiette lors du repas.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions