Ne pas manger du tout le matin implique qu'entre le repas du soir et celui du lendemain à midi, ton organisme reste près de 17 heures sans être rechargé en énergie.

Néanmoins, certaines personnes sont incapables d'avaler quoique ce soit le matin et il n'est pas possible de les forcer. Ainsi, à toi de trouver ton rythme pour faire en sorte de tenir jusqu'à midi sans t'évanouir à la période de gym ou sans bâiller et être inattentif·ive pendant le dernier cours de la matinée.

Plusieurs possibilités :

Tu arrives à manger le matin (le week-end ou durant les vacances) : tu composes ton déjeuner avec un produit laitier (par exemple : du lait chocolaté, un yogourt ou du fromage), un féculent (du pain, des céréales, des crackers), un fruit ou un jus de fruit dilué et une boisson (café, thé, tisane, eau). Toutes sortes de combinaisons sont possibles : café au lait, tartine et un fruit ou jus d'orange, ou bircher aux fruits avec du thé par exemple.

  • Tu aimes manger un peu le matin, mais pas trop : tu fractionnes ton déjeuner : lait et céréales avant de partir et un fruit pour la pause ou un yogourt avant de partir et un fruit et des crackers à la pause.
  • Tu détestes manger au saut du lit : tu essaies de prendre quelque chose avant les cours, par exemple un jus multifruits en passant par la cuisine, ou un petit pain sur le trajet de l'école, et une collation pendant la matinée comme un sandwich au fromage, des crackers ou un yogourt ou autres.
Et si tu pensais à revoir ton organisation du matin et mettre ton réveil 10 minutes plus tôt ? Cela te permettrait de débuter la journée de manière moins stressante et même de sentir que tu as faim.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions