Ciao.ch

Boissons

Dernière modification: 2 octobre 2019

La seule boisson indispensable à la vie, c'est l'eau ! Sans eau, personne ne peut vivre plus de 5 à 6 jours.

La soif est le signal que le corps a besoin d'eau. Celle du robinet avec ou sans bulle, est la meilleure. Il est recommandé de boire régulièrement tout le long de la journée, car il est impossible de faire des réserves d'eau.

L’eau représente en moyenne 60 % du poids du corps. Une personne de 50 kg est composée de plus de 30 kg d’eau.

L’odeur du chlore, qui parfois existe dans l'eau du robinet, peut être désagréable, mais ne présente aucun danger. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques heures dans une carafe et l'odeur disparaîtra.
Tu n’aimes pas le goût de l’eau ? L’aromatiser avec un jus de citron, d’orange, des feuilles de menthe ou des morceaux de fruits ou de concombre peut t’aider à mieux l’apprécier.

L'énergie du sucre

  • Dans les boissons énergétiques :  Des boissons développées spécialement pour les sportifs avec des sucres rapidement assimilables et souvent des sels minéraux, des vitamines et des colorants. Elles sont destinées à réhydrater et redonner de l'énergie lors d'un effort physique. Leur apport en sucres et en minéraux est souvent trop élevé lorsque le sportif souhaite être réhydraté. Leur consommation peut provoquer des troubles de la digestion.

Les boissons industrielles peuvent facilement être remplacées par des boissons "maison" :

  • de l'eau si l'effort physique ne dépasse pas une heure.
  • un mélange d'eau et de jus de fruit (moitié-moitié) et un peu de sel si l'effort est plus long.

Important : acidité + sucre: un cocktail dangereux pour la santé des dents!

L'énergie de la caféine

Dans les boissons énergisantes : Des boissons sucrées qui disent augmenter la vivacité et le niveau d'énergie par le biais de caféine et d’autres substances comme la taurine, le glucuronolactone ou le ginseng par exemple.

L'effet de la taurine ou des autres produits du même type n'a pas été prouvé scientifiquement.

La consommation quotidienne de plusieurs cannettes de boisson énergisante ou d'autres sources de caféine (thé, thé froid, café, café au lait, boissons au cola, guarana) peut aboutir à une dose de caféine très élevée.

Trop de caféine peut provoquer des insomnies, une augmentation de la nervosité ou du rythme cardiaque.

La combinaison de caféine avec des boissons alcoolisées peut donner une fausse impression de maîtrise de soi, augmentant ainsi les comportements à risque.

  • Alimentation

Articles liés

Questions liées

Actualités

Un podcast sur la santé mentale

Toi aussi ? Tout le monde est concerné par la santé mentale. Tends l'oreille, écoute autour de toi, sans tabou ni jugement. Découvrir le podcast.

Un peu trop sur ton téléphone ?

Ça t’es déjà arrivé de sentir ton téléphone vibrer dans ta poche, alors que tu as reçu aucune notification ? 😅 On t’explique !