Le sel (chlorure de sodium) a un rôle indispensable à la vie. Nous consommons cependant trop de sel. Dans la plupart des pays européens, y compris la Suisse, la consommation moyenne de sel se situe autour de 9 g par jour, alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 5 g par jour. L’excès de sel constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

De nombreux experts recommandent une alimentation peu salée, mais sais-tu où se cache le sel et quelle devrait en être la consommation maximale chaque jour ?

D'où vient cette consommation excessive de sel ?

La majorité du sel consommé n’est pas celui de la salière, mais celui contenu dans les aliments. Parfois, certains n’ont même pas le goût salé, par exemple les céréales de petit déjeuner ou les pains au chocolat.

Le pain, les charcuteries ou les fromages sont très riches en sel et accompagnent souvent des plats déjà assaisonnés.

Les plats cuisinés tout préparés, les soupes toutes faites, les conserves, les condiments aromatisés sont salés par l'industrie agro-alimentaire.

Cuisiner avec des épices ou des fines herbes permet de rehausser le goût des plats sans toutefois augmenter la teneur en sel. À table, goûter un plat avant de décider de le saler permet de faire son choix en connaissance de cause, plutôt que de subir un geste habituel.

Et sais-tu que moins tu manges salé, moins tu aimes par la suite manger salé ? En effet, tes papilles s’habituent progressivement.

Pour réduire la consommation de sel de la population, plusieurs actions ont été mises en place dans la cadre de la stratégie suisse de nutrition 2017-2024 (par exemple : indiquer la teneur en sel (chlorure de sodium) et non en sodium dans la déclaration nutritionnelle sur les emballages, fixer des valeurs limites recommandées pour certains aliments comme le pain, les charcuteries, etc…).

Le sel peut servir de base pour une supplémentation en iode, afin de prévenir une carence en cet oligo-élément indispensable. Le sel se présente sous de multiples formes : sel de mer, d’Himalaya, bio ; beaucoup ne contiennent pas d’iode.

observatoire du sel/FRC

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions