Ciao.ch

Fastfood

Dernière modification: 9 octobre 2018

Le terme de fastfood regroupe tout type de cuisine qui se mange rapidement. La pizza sur le pouce, le sandwich en marchant, le kebab, les nouilles chinoises sur un banc ou le hamburger-frites, font tous partie de cette grande famille.

Les consommateur·trice·s apprécient la rapidité du service, la tenue décontractée à table - si table il y a -, la clientèle souvent jeune et l'impression de manger bon marché. En fait, ce type de repas coûte moins qu'un repas classique au restaurant scolaire, mais il tient mal à l'estomac et t'oblige souvent à remanger, et ainsi à passer à nouveau à la caisse quelques heures plus tard.

Du point de vue nutritionnel, les aliments proposés dans les fast-foods sont souvent très gras et très sucrés. Il est possible de manger équilibré dans ce type de restaurants en faisant le choix de consommer un seul produit gras par repas (hamburger, frites, portion de nuggets, chaussons aux pommes, croissants, glaces, nouilles, saucisses, sauces grasses), et de compléter le repas avec une salade ou un fruit.

Les boissons sucrées accompagnent régulièrement ce type de repas, elles ne passent pas vraiment la soif et le sucre qu'elles contiennent s'ajoute à celui des desserts sucrés.

Tu peux aussi décider de manger de temps en temps dans ce genre de restaurants à midi et de rééquilibrer ton alimentation le soir, en mangeant des légumes, de la salade et des fruits en abondance, et en favorisant les produits laitiers. Quant aux boissons, rien ne vaut l'eau avec les repas.

  • Alimentation

Articles liés

Questions liées

Actualités

Un podcast sur la santé mentale

Toi aussi ? Tout le monde est concerné par la santé mentale. Tends l'oreille, écoute autour de toi, sans tabou ni jugement. Découvrir le podcast.

Un peu trop sur ton téléphone ?

Ça t’es déjà arrivé de sentir ton téléphone vibrer dans ta poche, alors que tu as reçu aucune notification ? 😅 On t’explique !