Question (Fille / 2010)
Quelle est la différence entre une crise d angoisse et une crise d anxiété ?
Bonjour à la équipe.
Depuis un ans je dirais, je fais des crises de assez souvent et je finis par hyperventiler c qui peut être assez stressant parfois. Je sais que sortir ses émotions c bien mais lorsque c est aussi souvent je ne sais pas quoi dire...
Et par exemple l année dernière j ai du faire une injection de fer (jsps i c comme ça que ça ce dit) et pendant les 1h30 j ai pleuré et ma doctoresse s est inquiétée jusqu'à même me dire que je devrais consulté, j avoue l avoir un peu mal pris je crois.
Parfois je me dis que parler à quelqu'un me ferait du bien mais ensuite quand j y réfléchi j ai mon ego qui prend le dessus et qui de dit que j en ai pas besoin. Lors d une de mes cris Emon père aussi a dit que je devrais consulter. Vrmt je sais pas quoi dire. Mais pour revenir à ma question c quoi la différence et je conresponderais à laquelle des deux ou si ça se trouve c peut être mm autre chose.
Et pour revenir côté psy , j ai jms vrmt eu de trauma ou du genre sauf quelques moqueries en primaire et maintenant un peu de discrimination, mais ma mère dit que c le mode de fonctionnement des filles de maintenant et que il ne faut pas de laisser avoir. Mais ça fait quand mm mal au coeur quand on a une classe qui te fait des blagues qui paraissent comme du second degré mais qui en réalité ils savent très bien à ce que ils touchent. Jsp si vous voyez. Et comme j ai dit je suis assez mise de côté en général, mais bref je m égare je pense...
Donc vrmt je pense que il y a aussi du fait que je n arrive pas à gérer mes émotions et l adolescence mais voilà... J épuise à force. Et d eplus j ai aussi remarqué que quand il y a beaucoup de bruit je peux facilement sombrer, ou encore lors d une crise ma mère a pensé que crier était une bonne idée pour me faire revenir sur terre (elle voulait pas faire en mal elle a simplement vu que je ne l écoutais plus et que je sombrais encore plus bas dans ma crise) mais j avoue que le son c une chose qui me rende malade, pareil quand on "m assomme" de vérité ou de reproche.
Il y a plein de chose que je sais vraies dans ce que on me dit mais je n arrive pas à gérer et fait une crise la seule bonne nouvelle je dirais et que j ai tellement fait de crise que je sais à peu près les gérer. Mais parfois, par contre, ma soeur m entend pleurer dans les toilettes mais n intervient pas pour m aider ou me réconforter tout ce que le dit c est que je ne veux pas entendre mes vérités ou ne vient pas car trop occupé sur son téléphone... Et tparfisk elle a des remarques qui me blesse car elle a de superbes amies comparée au mienne qui sont souvent une cauchemar sur certains points et elle ne comprend donc pas(après elle n as que 13ans...)
Bref pas facile et je me sens perdue au milieu de tout ça. Désolé pour les fautes d orthographe ou de frappe et merci de m avoir lu :)

Réponse
Bonjour,
Pour répondre directement à ta question : une crise d'anxiété est comme une vague émotionnelle qui monte durant un temps plus ou moins long. Durant cette période, on peut ressentir un certain débordement, de la peur ou de la tension. Elle se manifeste souvent devant l'anticipation d'une situation.
Par exemple, l'injection que tu as dû faire peut être une situation stressante pour toi (parce que tu n'aimes pas les piqûres ou que tu n'aimes pas aller chez les médecins, etc.) et tu commences à réfléchir à cette situation avant qu'elle se produise. Le fait d'y penser peut en effet monter ton anxiété jusqu'à ce que tu aies une crise de pleurs.
Une crise d'angoisse apparaît soudainement et de manière très intense. Elle comporte souvent aussi des manifestations physiques, comme des palpitations, une sensation d'étouffement, une impression de danger immédiat, etc.
À travers l'écran, il nous est malheureusement difficile de te dire ce qui se passe avec toi. Il est néanmoins clair que ce que tu vis est bien réel, tu en souffres et ça mérite d'être pris au sérieux. Même si tu as appris à mieux gérer ces moments, cela ne veut pas dire que tu dois continuer à porter seule ou à lutter sans soutien.
C’est justement pour cela que parler à un·e professionnel·le pourrait être une bonne idée. Cela pourrait t’aider à mieux comprendre ce que tu traverses, d’où viennent ces réactions, et comment prendre soin de toi plus sereinement. Parfois, même quelques échanges suffisent déjà à mettre des mots sur ce qu’on vit et à ouvrir des pistes de compréhension.
Ce qui compte, c’est de pouvoir bénéficier d’un espace sécurisant, confidentiel et sans jugement, dans lequel tu peux déposer ce que tu ressens sans craindre d'être jugée ou d'éventuelles conséquences. Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser.
De plus, tu subis également de la discrimination. Que ce soit "un peu" ou beaucoup, ça ne fait aucune différence, car les ressentis sont les mêmes. Il n'y a pas de "petite" discrimination quand elle vient toucher ton estime de toi ou ton sentiment de sécurité. As-tu déjà pu en discuter avec un·e prof de confiance ou un·e autre professionnel·le de l'école ? Il est important de faire savoir aux professionnel·les de ton école si tu ne te sens pas à l'aise et de leur demander de l'aide. Dans ton canton, la discrimination est par exemple interdite par la constitution cantonale. Tu trouveras à ce sujet un article en lien qui pourrait t'intéresser.
Enfin, ta sensibilité au bruit nous semble aussi être un élément important de ton fonctionnement. Cela fait partie de la manière dont tu vis ton quotidien, tes moments de stress, mais aussi tes émotions plus positives. Comprendre cette sensibilité, apprendre à l’écouter et à la respecter, peut aussi t’aider à mieux prendre soin de toi au quotidien.
Tu es une personne pleine de force qui fait de son mieux pour avancer avec ce que tu ressens. Tu as mis en place beaucoup de choses pour essayer d'aller mieux et nous t'encourageons à continuer ce que tu as commencé avec nous, notamment à chercher du soutien. Car demander du soutien est aussi une manière de prendre soin de toi🌸.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch