Question (2011)

Je ne m'aimes pas ... je me déteste plus que tout au mondes
Je dois faire comment

Réponse

L'amour de soi est parfois un long chemin, et...il se construit ! La plupart des personnes ont quelque chose en elles qu'elles apprécient moins, cela peut être un trait de caractère ou un trait physique par exemple.

Souvent, ce qu'on n'aime pas chez soi est le reflet des messages reçus de l'entourage. Par exemple, quand on manque parfois d'encouragements, de compliments, etc, on croit qu'on n'a pas grand-chose de bien ou pas de qualités en soi, et c'est faux ! Il est alors important de s'entourer de personnes qui savent te découvrir et t'apprécier tel.le que tu es. Cela t'aidera dans ta confiance en toi.

Ensuite, tu peux essayer d'identifier tes belles compétences, tes différentes intelligences, les choses qui te passionnent, que tu sais faire, qui sont propres à chacun.e! Cela te permettra de trouver les loisirs et les activités qui te donnent du plaisir et dans lesquelles tu te sens à l'aise. Et si tu n'arrives pas à le faire toute seul.e, tu peux demander à tes parents ou à tes ami.e.s de faire cet exercice avec toi.

Ensuite, rester seul.e avec des pensées négatives telles que celles que tu nous écris, qui sont des mots forts "je me déteste plus que tout au monde", n'aide pas toujours. Nous avons tous.tes besoin d'aide à un moment donné dans notre parcours. Tu peux en discuter avec des personnes-ressources autour de toi et de trouver soutien et écoute pour aller mieux.

Tu peux en discuter avec tes parents et leur exprimer ta souffrance, leur demander de trouver des solutions pour que tu puisses apprendre à t'apprécier davantage et aller mieux.

Tu peux aussi prendre contact avec l'infirmier.ère ou le.la psychologue de ton établissement scolaire pour en parler et trouver des astuces quotidiennes pour aller mieux. Ce sont des professionnel.les de la santé qui sont là pour cela.

Tu as aussi la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescent.es qui est active 24h/24 et 7j/7.

De notre côté, nous restons là pour toi. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Auto-évaluer son estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Une ou des estimes de soi? - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Mal dans ma peau - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 février 2024