Question (2008)
Je me suis vraiment mal niveau santé mentale et j’ai demandé à mes parents de m’emmener voir une ou un spécialiste ce qu’ils ont refusé. Je ne sais pas quoi faire.
Aidez moi s’il vous plaît!

Réponse
Ta santé mentale est importante et tu as bien fait de nous écrire. Nous constatons aussi que tu as eu le réflexe de demander à tes parents, ce qui est une bonne première étape, même s'ils n'ont pas accédé à ta demande. En effet, cela montre que tu as envie de t'en sortir et que tu as la capacité à demander de l'aide !
Pour prendre soin de soi, aller voir un·e spécialiste est en effet une des solutions possibles et qui est souvent utile. Si tu as la possibilité de rouvrir la conversation avec tes parents à ce sujet, nous t'encourageons à le faire pour insister un peu. Peut-être qu'ils n'ont pas compris combien tu te sens mal et il n'est pas impossible qu'ils changent d'avis.
Ci-dessous, nous ajoutons un article sur les psy qui pourrait peut-être t'aider à avoir des arguments pour expliquer à tes parents pourquoi c'est important pour toi.
Dans tous les cas, il y a d'autres solutions pour t'aider à te sentir mieux. Nous te proposons ici quelques outils et astuces pour mieux faire face aux défis de la vie (tu peux jeter un œil aux articles ci-dessous). N'hésite pas à aller consulter d'autres articles du site sur ce genre de sujets.
En outre, si cela devient trop difficile, tu peux téléphoner au 147. C'est le numéro de ProJuventute, accessible 7j/7 et 24h/24. Ce sont des professionnel·les qui te répondent et t'écoutent.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons également à ta disposition !
Bien à toi,
Service de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent - CIAO
147.ch - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress -