Question (Fille / 2008)
Bonjour
C’est vrai que l’on peut attraper des ist ou mst en s’embrassant (2 personne de sex féminin)??
J’ai vu ça sur la nouvelle brochure de sos homophobie
Si dans un rapport lesbien les deux personnes n’ont pas fait leur puberté , clest possible d’attraper une ist/mst ?

Réponse
Il y a certaines IST qui peuvent se transmettre en s'embrassant, en effet. Par exemple, l'herpès labial peut se transmettre par la salive.
Et le fait d'avoir eu sa puberté ou non n'est pas en lien avec les IST. La puberté est simplement le fait que le corps se transforme pour potentiellement avoir des relations sexuelles. Il s'agit plutôt de savoir si on a eu ces IST ou non pour savoir si elles peuvent être transmissibles.
Par exemple, l'herpès se transmet par la salive et il n'est donc pas nécessaire de s'embrasser pour qu'il soit transmis. Partager la bouteille d'une personne avec une poussée d'herpès (bouton de fièvre) peut amener un risque de transmission. Cela signifie qu'il arrive d'avoir le virus de l'herpès parce que quelqu'un dans la famille l'a et cela n'a rien avoir avec des relations sexuelles.
D'autres IST ne se transmettent qu'à travers les relations sexuelles.
Si les deux personnes n'ont jamais eu de relations sexuelles et qu'elles n'ont pas d'IST connues comme l'herpès, il est raisonnable de penser qu'elles n'ont dont pas d'IST.
Toutefois, si ces personnes ont déjà eu des rapports sexuels, les risques de transmissions existent, aussi dans les rapports sexuels entre homosexuel-les.
Ci-dessous, nous t'ajoutons quelques articles sur les IST qui parlent plus en détail des types d'IST et de leur mode de transmission.
Bien à toi,
IST: symptômes et conséquences -