Chlamydia

Dernière modification: 20 décembre 2018

La chlamydia est une infection très courante et très contagieuse, due à des bactéries. Elle se transmet par contact des muqueuses entre elles ou avec des sécrétions génitales (pré-sperme, sperme et sécrétions vaginales).

S'en protéger ?

Les préservatifs masculin ou féminin (Femidom) utilisés lors des fellations et des pénétrations (vaginales ou anales) réduisent largement le risque de transmission.

Les symptômes ?

En général il y a peu ou pas de symptômes, chez les filles et les garçons. Les filles ressentent parfois des douleurs en urinant ou dans le bas-ventre. Les garçons peuvent ressentir une gêne voire une douleur en urinant, dans les testicules et dans certains cas un liquide blanchâtre peut sortir du pénis. La chlamydia peut également provoquer une gêne dans la gorge ou dans le rectum, voire une douleur ou un écoulement anal.

Le diagnostic ?

Le dépistage se fait par une analyse spécifique réalisée sur des prélèvement locaux dans toutes les zones impliquées dans la sexualité (frottis des muqueuse pharyngées, anales et génitales ou urine). Le test peut être fait pour les filles et les garçons chez leur médecin habituel. Il est également possible de le faire auprès de certains centres de santé sexuelle-planning familial et autres centres de dépistage: le mieux est de téléphoner au centre le plus proche pour se renseigner.

Un dépistage est recommandé en cas de symptômes ou à chaque changement de partenaire fixe.

Il est aussi recommandé au moins une fois par an aux garçons/hommes ayant des rapports sexuels avec des garçons/hommes.

Se soigner ?

Cette infection se soigne par des antibiotiques. Il est particulièrement important de bien soigner les infections à chlamydia. Non soignées, ces infections peuvent parfois rendre les femmes, voire les hommes stériles.

Vidéo interview de Chlamydia:

  • Infections et maladies
  • Infections et maladies

Articles liés

Questions liées