Ciao.ch

Je suis anxieuse socialement

25 juin 2022

Question (Fille / 2004)

Bonjour l’équipe ciao,

J’ai un problème. Je suis comme on peut l’appeler anxieuse socialement, et en fait, c’est surtout car je suis incapable (pour l’instant) d’entretenir une conversation, et le fait d’en être incapable comme ça me fait vraiment paniquer, car j’ai vraiment pas les ressources pour initier la conversation avec n’importe qui et donc j’ai constamment peur qu’on le remarque et qu’on me juge pour mes capacités. Ça me freine quotidiennement qu’on me juge sur mes compétences sociales, j’ai peur de ne pas être assez et je ne sais pas comment je dois être pour discuter avec quelqu’un. C’est gênant.

Mon problème c’est un peu le regard de autre, mais plus savoir faire la connexion qui me gêne. On dit qu’on apprend à faire la conversation, que c’est quelque chose qu’on apprend. Du coup j’essaie de recopier mes amis, mais au fond, mise devant un inconnu je serai incapable. J’ai pas de sujet de conversation et je pense qu’en préparer peut peut-être aider. Et j’envisage peut-être à demander à un ami de me donner des conseils.

J’aimerais bien parler de tout et n’importe quoi avec tout le monde, mais je manque vraiment de lâcher-prise, j’en peux plus. J’ai pas d’humour, je cherche mes mots, ……. c’est un enfer. S’il pouvait juste avoir une technique pour parler…

Bref c’est compliqué, j’ai passé une soirée avec tout plein de gens et j’ai paniqué à fond. Vraiment je me déteste je voudrais que tout ces problèmes s’arrêtent.

Comment m’en sortir??

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Tu as de la difficulté à initier et entretenir des conversations avec des inconnu·e·s. Tu te sens mal à l'aise et cela te bloque dans certains contextes, comme les sorties par exemple.

Chez certain·e·s personne·s, aller vers les autres, faire de nouvelles rencontres, discuter avec une personne est quelque chose de naturel et de spontané. Chez d'autres, cela peut être plus stressant et beaucoup moins évident. Il n'y a pas une façon juste ou universelle d'initier et d'entretenir une conversation, car une discussion se crée entre plusieurs personnes qui ont chacun·e leurs façons d'être, de parler et leurs sensibilités.

Il est naturel que tu cherches à prendre exemple sur tes ami·e·s, mais ta façon à toi de communiquer n'est pas pour autant fausse ou moins adaptée, c'est simplement la tienne. Cependant, lorsque cela cause beaucoup de stress, cela devient très désagréable et il est plus difficile de profiter du moment et de la rencontre.

Tu dis avoir pensé à demander conseils à un·e ami·e. Tes ami·e·s te connaissent bien et savent comment tu fonctionnes. Ils·elles t'apprécient comme tu es et aiment certainement de passer du temps avec toi. Ils sont donc bien placés pour t'aider, et nous t'encourageons dans cette démarche ! En leur confiant tes difficultés, ils·elles pourront mieux te comprendre et t'accompagner pour que ces moments de soirées ou de rencontres avec d'autres personnes se passent plus confortablement pour toi.

Par exemple, peut-être pourrais-tu trouver avec eux des façons de t'aider à mener une conversation, en étant par exemple à tes côtés lors d'une soirée et en t'aidant dans les moments plus difficiles ? Ou en t'aidant à faire la "connexion" avec un·e inconnu, qui semble être l'étape la plus difficile pour toi ?

Tu dis aussi te sentir "anxieuse", et "paniquer" lors de soirées ou de moments en groupe. Pour t'aider à gérer ce stress et cette angoisse à la fois dans ton quotidien et dans les moments de panique, tu peux faire des exercices pour apprendre à faire diminuer ce stress et gérer tes émotions. Nous te mettons en lien différents articles avec des conseils et exercices qui pourront t'aider, à toi d'explorer ensuite ce qui te parle et te convient !

Si tu le souhaites, tu peux aussi te faire aider par un·e professionnel·le avec qui tu pourras discuter de tes difficultés et trouver des solutions adaptées à ta situation.

Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

l'équipe ciao.


Savoir gérer ses émotions et son stress
Stress : Kit d'urgence
Faire face au stress
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress
Exercices pour gérer le stress

Dernière modification: 26 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème