Bonsoir,
je suis avec un homme de 18 ans et moi j’en ai 14 pendant 3 mois je le voyais sans que mes parents le sachent et un jour ils m’ont cramé et j’ai dû dire la vérité je leur ai tout avoué mon père ne l’a pas très mal pris mais avec ma mère ça a été très compliqué on s’est embrouillée tout les jours pendant presque 2 mois pour lui faire accepter la relation et au final elle l’a accepté et je peux le voir.

Maintenant le problème c’est que je donne tout à cet homme mon argent, mon amour, mon temps, mon énergie, ma patience mais lui ne me donne rien j’ai l’impression que je me bat toute seule depuis bientôt 5 mois, c’est pas pour me venter ou faire la victime mais j’ai vraiment tout faire pour lui j’ai menti à mes parents , en suite je me suis embrouillé avec ma mère pour lui, j’ai failli me faire virer de chez moi, tout l’argent que je gagne je lui donne au lieu de le dépenser pour moi, je réserve tout mes week-ends et mes vacances pour lui pour être sûr que si il me demande de le voir je puisse y aller parce que si je peux pas le voir après il devient froid par contre quand c’est lui qui annule au dernier moment ou qui peut pas venir me voir j’ai pas le droit de m’énerver , je le soutiens dans tout ce qu’il fait , je suis là pour lui, je lui prouve qu’il peut me faire confiance, je suis restée même quand je pleurais tout les jours tout le temps à cause de lui parce que je l’aime

et je trouve que tout ça c’est normal quand on aime quelqu’un on fait tout pour lui mais lui ne fait même pas la moitié de tout ça il a beaucoup souffert dans son passé avec son ex et il veut plus revivre la même chose donc il essaie de me pousser à bout pour voir jusqu’à où je vais tenir et pour me montrer ce que lui a endurer mais c’est très dur de tenir il y a une fois ou je voulais partir parce que j’en pouvais vraiment plus

mais il m’a retenu il m’a dit qu’il m’aimait vraiment et qu’il voulait pas que je parte alors je lui ai encore laissé une chance et j’ai pas changé je fais toujours autant d’efforts pour lui mais lui toujours rien des fois j’ai l’impression de vraiment avoir un mur en face de moi il est froid et dis jamais ce qu’il ressent juste des fois il est mignon avec moi pour pas que je parte mais c’est tout en vrai il me dit qu’il m’aime en me regardant droit dans les yeux mais ses actes après ne suivent pas.

On a arrêté de se parler plusieurs fois mais on s’est toujours retrouvé parce qu’on arrivait pas à être l’un sans l’autre mais une fois quand il est parti il avait trouvé une autre fille le jour même et il était revenu quelques jours après en me disant qu’il y arrivait pas sans moi et qu’il avait arrêter avec l’autre fille parce qu’il m’aimait moi alors je l’ai accepté mais depuis la j’arrive plus à lui faire confiance comme avant j’ai tout le temps peur qu’il reparte avec une autre fille ou qu’il trouve mieux à chaque fois qu’il va en soirée j’ai peur et je suis pas bien.

Une fois j’ai pleuré devant lui a cause de lui parce qu’il remet toujours la faute sur moi et il me fait culpabiliser et là on s’était embrouillé fort j’étais mal et il m’a dit « tu peux t’en prendre qu’à toi même dégage maintenant tu m’énerves » tout mes proches me disent qu’il me manipule mais moi je sais pas là question que je veux vous poser c’est qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c’est une relation saine ou pas ?

Réponse

Une relation saine est une relation qui va être enrichissante pour toi, et dans laquelle tu te sens t'épanouir librement auprès de l'autre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits au sein du couple, mais cela implique que lorsqu'il y a un différend, il est possible d'en parler et de le surmonter ensemble.

Il semblerait effectivement que toi et ton copain ayez des points à re-discuter pour pouvoir vous retrouver dans une relation qui sera bénéfique pour toi comme pour lui, et tu as donc bien fait de venir parler ici de ta situation. Tu reconnais toi-même que tu fais des efforts pour faire fonctionner cette relation, et cela montre que tu es capable de t'adapter et prendre les choses en main.

Attention cependant à ce que les efforts fournis soient réciproques. Construire une relation est quelque chose qui se fait à deux, et il n'est pas juste de demander à une personne de faire des concessions, sans que l'autre en fasse aussi.

Il nous parait important pour toi de trouver la réponse à ces deux questions : Cette relation t'apporte-t-elle ce dont tu as besoin ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les changements que tu aimerais avoir dans cette relation pour que cela arrive ?

Peut-être que les réponses que tu auras te donneront des pistes de discussion à avoir avec ton copain et te permettront de mieux définir ce que tu attends de votre relation.

Tes besoins et tes sentiments se doivent d'être respectés et il est essentiel de te préserver en mettant des limites claires avec l'autre, et ce, même si les sentiments sont toujours présents.

Si ce n'est pas le cas, la relation risque d'avoir un impact trop grand sur la santé mentale, alors que l'amour ne devrait pas faire mal.

Nous te joignons quelques articles sur la communication et les relations de couple qui pourront probablement t'intéresser, ainsi qu'un article sur la majorité sexuelle. En effet, tu y verras que la loi régit les relations sexuelles entre mineur.e et adulte. L'adulte (18 ans et plus) qui a des relations sexuelles avec un.e mineur.e, ayant plus de 3 ans d'écart, peut être pénalement puni.

Nous restons à ton écoute.

À bientôt sur ciao,

Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations amoureuses - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment va ta relation? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 janvier 2022