Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
J’avais une question car ma copine est moi ça fait un peus plus d’1 ans qu’on est ensemble est-elle se trouve grosse et je fait que lui dire que non et la rassurer mais elle trouve que je la rassure pas assez et je sais pas quoi faire car ça a faillit faire que nous nous séparions

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons ton inquiétude concernant votre couple, mais aussi celle que tu peux ressentir vis-à-vis de ta copine. Le fait que tu cherches à comprendre ce qu’elle vit et que tu te demandes comment tu peux l’aider montre à quel point tu tiens à elle et à votre relation et cela est précieux !
Une image de soi négative s’accompagne souvent d’une forme de dialogue intérieur assez critique. Une "petite voix" peut répéter des pensées telles que "les autres sont beaucoup plus minces que moi", "les autres sont davantage apprécié·e·s" ou encore "personne ne pourrait vraiment m’aimer comme je suis". Ces pensées peuvent devenir très présentes et donner l’impression qu’elles correspondent à la réalité (plus d'infos à ce sujet dans l'article ci-dessous).
La comparaison avec les autres peut alors prendre beaucoup de place. On peut se comparer à des personnes de son entourage, mais aussi à des images vues sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Ces comparaisons sont rarement neutres, car on a tendance à remarquer davantage ce qui semble confirmer nos propres complexes et à minimiser ou ignorer ce qui les contredit.
Les compliments ou les paroles rassurantes ne suffisent donc pas toujours à modifier le regard de la personne sur elle-même. Ce que nous te proposons alors de faire, c'est de ne pas chercher à convaincre à tout prix ta copine qu’elle est mince, mais plutôt de lui permettre de parler de ce qu’elle ressent. Par exemple, plutôt que de répondre immédiatement "Mais non, tu es très bien" tu peux lui dire : "Je vois que tu te sens mal avec ton corps en ce moment". Cela lui permet de se sentir entendue.
Ou si tu as l'impression de ne pas savoir quelle réaction est attendue de ta part, il peut aussi être utile de lui demander directement de quel type de soutien elle a besoin. Par exemple : "Est-ce que tu veux que je t’écoute, que je te rassure ou que l’on cherche ensemble une solution ?".
Il est aussi important de valoriser d’autres aspects de ta copine que son apparence, comme ses qualités, sa personnalité, ses compétences, ce que tu apprécies dans votre relation ou encore les moments que vous partagez.
Et si ces préoccupations prennent trop de place dans son quotidien, tu peux également l'encourager à en parler avec un·e professionel·le, comme l'infirmier·ère ou la·le psy scolaire.
Enfin, il est aussi important de te rappeler que tu peux écouter ta copine, lui montrer que tu es là et essayer de comprendre ce qu’elle traverse, mais que son rapport à elle-même lui appartient. Il est donc également légitime que tu poses certaines limites si ces discussions deviennent très fréquentes, épuisantes ou commencent à prendre une place importante dans votre relation.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch