Question (Fille / 2005)
Bonjour, je vous contacte car j’ai du mal à vivre l’amour sain après l’amour toxique.
Je suis une femme de 20 ans aujourd’hui et de mes 16 a 20 ans j’ai été dans une relation “amoureuse” très particulière avec un de mes profs, qui était plus âgé, et surtout qui faisait/disait des choses contradictoires par rapport à moi. J’ai énormément souffert de cette situation et aujourd’hui j’ai réussi après beaucoup de temps à d’efforts à guérir et réellement passer à autre chose, lâcher cette personne. Je ne souhaite pas reparler de cette période mais je vous laisse juste savoir qu’elle a été traumatisante pour moi et qu’elle laisse des traces, aussi que mon “ex” faisait des allers retours imprévisibles dans ma vie (donc rien n’a jamais été secure).
J’ai toujours été qqun qui a beaucoup d’amour à donner et je m’attache fort, j’ai de grandes ambitions qui sont de construire une famille stable et aimante, donc j’ai de grandes attentes concernant l’amour, c’est pourquoi je tenais à ne rien expérimenter avant d’être avec le potentiel père de mes enfants.
Ça m’a pris 3 ans et demi et j’ai finalement pu tourner la page et rencontrer mon copain actuel depuis 4 mois avec qui je suis juste trop bien. Tout se passe bien, je suis très heureuse avec lui, il est là pour moi, etc. Je n’ai aucun doute quand je suis avec lui, mais quand nous ne nous voyons pas pendant plusieurs jours, mon anxiété prend le dessus et j’ai terriblement peur de le perdre, même si on s’écrit tous les jours. J’ai aussi une (trop) grande jalousie, plutôt une énorme peur qu’il voit d’autres filles, ou j’ai peur des histoires qu’il a eu avec ses exs car il en a eu plus que moi (aussi du au fait que je n’ai pas voulu expérimenter ça avant) et ça me fait mal de penser qu’il a vécu certaines choses pas avec moi en premier. Je sens que ça dépasse la jalousie normale et je n’ai pas envie d’être paramo ni de lui interdire quoi que ce soit, il sait que j’ai tendance à être jalouse et il m’écoute et il adapte, mais personnellement je ne veux pas être qqun de toxique pour lui, je veux juste qu’on soit bien. J’ai trop peur qu’il me trompe alors qu’on en discute parfois et je sais au fond qu’il ne le ferait jamais et j’ai peur que ma réaction à ça (mon anxiété surdimensionnée) gâche tout de notre relation et qu’il parte (du jour au lendemain comme mon ex). Je lui fais confiance mais je sens la peur en moi.
Aussi, j’ai l’impression que je me lasserait bcp moins vite que lui, et que je l’aime bcp plus fort. Je ne me sens pas légitime d’être réellement aimée alors que lui est qqun de génial dans bcp de domaines, et il m’aime et moi je gâche tout.
Je ne sais pas quoi faire quand l’angoisse d’être abandonnée à nouveau monte sans raison, car ça arrive chaque jour, chaque moment que je ne suis pas avec lui. Ça m’amène à me sentir presque “dépendante” ce qui n’est pas sain et donc que je veux éviter. Aussi, j’ai toujours besoin d’être sure qu’on va se marier, avoir nos enfants ensemble et passer notre retraite ensemble, j’ai besoin d’anticiper ça pour être sure de ne pas être laissée... Pouvez-vous m’aider à être sereine dans mon histoire d’amour?
Merci infiniment d’avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Tu es aujourd'hui dans une relation qui t'apporte beaucoup de sécurité et de bonheur, mais une partie de toi reste encore sur ses gardes. Après plusieurs années dans une relation imprévisible, avec des allers-retours et beaucoup d'incertitude, il peut être difficile de croire pleinement que cette fois, les choses peuvent être différentes. Tu sais que ton copain actuel est là pour toi et que tu peux lui faire confiance, mais ton sentiment de ne pas mériter l'amour semble parfois raconter une autre histoire.
Tu sembles beaucoup craindre que cette relation puisse soudainement disparaître, comme la précédente. Cela pourrait expliquer pourquoi tu ressens le besoin d'être rassurée sur votre avenir, de savoir que vous resterez ensemble, que vous vous marierez ou aurez des enfants. Anticiper tout cela peut momentanément apaiser la peur, mais il est impossible d'avoir aujourd'hui la garantie de ce que sera votre relation dans plusieurs années. Et cela est probablement l'une des choses les plus difficiles à accepter.
Dans une relation, en général, il n'y a jamais de garantie, mais plutôt un sentiment de confiance profonde. La confiance, ce n’est pas savoir avec certitude ce qui arrivera dans cinq ou dix ans. C’est pouvoir se dire : « Aujourd’hui, je choisis cette relation, je sais ce que nous construisons ensemble, et j’ai suffisamment confiance en l’autre et en nous pour avancer sans avoir besoin de connaître toute la suite. » Aimer implique nécessairement une part de vulnérabilité, car on accepte de ne pas pouvoir tout contrôler et malgré cela, on choisit de faire confiance à ce qui existe aujourd'hui.
La sécurité dans une relation vient en fait de la conviction que l'on porte en nous, notamment que tant que le couple existe, il y aura de la communication et de l'écoute.
Tu sais déjà que ton copain n'est pas responsable de ce que tu as vécu avant lui, tu lui fais confiance et tu ne souhaites pas contrôler ses relations ou ses comportements. Ce que nous te proposons alors c'est d'essayer de prendre un peu de recul lorsque la jalousie apparaît. Tu pourrais te poser cette question : est<i>-</i>ce que quelque chose me montre réellement que je risque de le perdre, ou est-ce que cette peur ressemble plutôt à ce que j'ai déjà vécu ? Et ensuite essayer d'en parler avec ton partenaire une fois que l'émotion ne gère plus la pensée.
Enfin, tu sembles avoir déjà fait énormément de chemin pour sortir de ta précédente relation. Peut-être qu'aujourd'hui, l'objectif n'est pas de faire disparaître toutes tes peurs, mais d'apprendre progressivement à les reconnaître sans leur laisser décider à ta place. Pouvoir être bien avec lui sans avoir besoin d'être constamment rassurée peut se construire petit à petit.
Et si cette anxiété est présente chaque jour et devient vraiment difficile à gérer, en parler avec un·e professionnel·le pourrait également t'aider à comprendre les traces laissées par cette ancienne relation et à ne pas laisser ton passé prendre toute la place dans cette nouvelle histoire.
Nous espérons que ces quelques mots pourront t'apaiser. Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch