Voici quelques exemples des différentes formes de violence dans le couple :violence psychique: ton copain ou ta copine veut toujours savoir avec qui tu étais, te boude, ne veut plus que tu voies tes …
Dernière modification: 9 juillet 2020
Voici une série de questions qui te permettront d'évaluer ta relation. Si tu peux répondre à l'une ou l'autre de ces questions par oui, alors c'est peut-être le signe que ta relation ne se dirige pas dans la bonne direction. Dans ce cas, une discussion sérieuse avec ton copain ou ta copine semble s'imposer.
Rappelle-toi qu'une relation est d'abord faite de partage, de confiance et de respect. Si tu n'arrives pas à prendre position sur ta relation, tu peux toujours poser une question sur ciao.ch. Tu peux également en tout temps appeler le 147.
Tu n'oses pas quitter ton copain ou ta copine ? D'un côté, tu l'aimes plus que tout au monde mais, de l'autre, tu ne supportes plus ses insultes, ses humiliations, ses coups, etc.
Ces sentiments contradictoires t'empêchent probablement d'agir.
À cela s'ajoute peut-être aussi la peur. Te menace-t-il·elle de représailles si tu le·la quittes ou si tu en parles ? Ce climat joue en sa faveur, il·elle peut ainsi exercer une domination totale sur toi. Peut-être crains-tu également qu'il·elle ait des ennuis avec la police, que cela nuise à sa réputation, à son travail, qu'il·elle se mette à dos sa famille, etc. ?
Si tu ne sais pas trop où tu en es, rappelle-toi que tu peux joindre en tout temps le 147.
Tu souffres ? Les violences deviennent de plus en plus fréquentes ? Tu dois briser ce cercle vicieux. Il faut que tu en parles à une personne de confiance qui pourra t'écouter et te conseiller. N'hésite pas à consulter ton·ta médecin : il peut t'orienter vers un centre pour personnes subissant des violences. Si tu te sens en danger, fais appel à la police qui est aussi là pour te protéger.
Si tu veux en savoir plus:
Rien ne justifie la violence. La violence conjugale est punie par la loi. Il faut donc que tu te remettes sérieusement en question, sous peine de perdre la personne que tu aimes. Tu dois apprendre à gérer tes émotions, tes frustrations ou ta colère autrement que par la violence. La première chose à faire est peut-être d'accepter que tu as un problème.
Et ensuite, tu peux te poser quelques questions du type :
Mets-toi aussi à la place de ton partenaire :
Si tu veux en savoir plus:
Si tu veux en savoir plus:
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.