Bonjour je m’appelle X et j’ai 15 ans, cela fait presque 6 mois que j’ai fait mon entrée au collège. Depuis le début de cette année scolaire je me suis remise en question sur tout. Avant d’y aller j’avais pour objectif, faire mes cinq ans au collège puis aller à l’université pour être vétérinaire. Mais maintenant je ne suis plus sûre de rien.

Le collège a un rythme très dur pour moi à suivre. Je n’arrive pas a trouvé ma place, malgré tout mes efforts j’échoue à plusieurs de mes examens. Actuellement j’ai 4-5 branches en dessous de la moyenne. Je ne veux pas quitter le collège car c’était mon objectif, depuis que je suis petite, d’y aller et de faire comme profession vétérinaire. Je viens-en aux faits de ma présence ici, je ne sais pas combien de temps cela dur mais je ne suis plus heureuse, je ne trouve plus aucuns plaisirs à vivre. Je n’ai aucune envie suicidaires en ce moment mais il y a 3 mois de cela j’y pensais avant que ma maman parle de ce sujet et exprime son ressenti à propos de ça.

Depuis qu’elle m’a expliqué comment ça pouvait la détruire je ne pensais plus vraiment à ça. Quand je dis que je n’éprouve plus aucuns plaisirs, c’est par exemple que je n’arrive plus à trouver quelque chose qui me motive à me lever le matin, à travailler, à sortir, à parler aux gens (je parle quand même pour ne pas être mise de côté) je n’ai presque plus de moment de gaieté ou d’enthousiasme.

Je ne pleure pas, ne montre pas mes sentiments, à vrai dire je garde tout pour moi par peur qu’on ne me comprenne pas, et je pense aussi qu’on ne puisse pas m’aider c’est la raison pourquoi je ne dis rien. J’ai aussi beaucoup de peine à faire certaines choses en publiques, je suis très souvent gênée pour faire des choses simples. On me dit que je suis beaucoup introvertie, je le suis quand je ne connais pas les gens.

C’est très dur pour moi de parler à quelqu’un sans avoir quelque chose qui m’y oblige, par exemple un travail de groupe. Je stresse souvent quand je suis seule en publique ou que je dois faire quelque chose en publique, par exemple quand je prends le train parfois, cela ne me dérange pas mais quand il y a beaucoup de personnes dedans, qu’on est serré, qu’il y a beaucoup de mondes et de bruits je panique un peu. J’en ai parlé à mes parents (ma maman) la situation du train et d’autres encores, et aussi quand je suis gênée ou mal à l’aise durant des actions simples à faire en publique.

Elle me répond donc que je suis juste timide et stressée dans le train pour aucunes raisons "tout le monde a déjà pris le train et est déjà passé par là ". Je ne dis en aucun cas que mes parents me dévalorise ou sont méchants, au contraire ils sont très responsables et pensent beaucoup à notre bien pour moi et mes frères et sœurs. Tout ça pour savoir si cela est normal d’avoir un mal être au profond de moi et de penser sans cesse négativement (j’ai essayé de voir les choses positivement mais à chaque moments positifs tout retombe dans le négatif)

Merci d’avoir donner votre temps et de lire mes problèmes "d’adolescente".

Réponse

Le bien-être qu’il soit physique, psychologique ou relationnel, passe par des hauts et des bas. Il n’y a donc rien d’anormal à ressentir (temporairement) du mal être, ni rien d’anormal de penser de façon négative. Toutefois ce n’est pour autant que c’est ok et qu’il ne faut rien faire.

Tu sembles être dotée de précieuses compétences. Tu écris très bien, tu sais exprimer tes ressentis et tu fais preuve d’introspection. A travers tes mots nous devinons une jeune fille pleine de capacités, une jeune fille qui va trouver comment rebondir.
Nous constatons aussi que tu es dotée d’une autre compétence très utile, celle de savoir demander de l’aide. Pouvoir demander de l’aide nécessite la capacité à prendre conscience qu’on a en besoin ainsi que celle de trouver des ressources. Tu as tout ça, c’est super positif !

L’entrée au collège est un changement important. Les exigences sont différentes et le travail à fournir est bien plus important. Il est donc compréhensible que cela te déstabilise.
En plus de tout ça il y a tous les changements intrinsèques à l’adolescence. Tu traverses donc une période extrêmement stressante. Mais c’est une période et cela va changer, tu vas retrouver ton enthousiasme et ta motivation.

En te lisant il nous semble que le stress et l’anxiété sont les difficultés principales. La perte de motivation et d’enthousiasme sont probablement des conséquences de la pression scolaire et des conséquences des changements de l’adolescence. Il n’est en effet pas simple de rester motivée et passionnée en vivant tous ces changements.

D’après ce que nous comprenons tu es entourée et soutenue par tes parents. C’est chouette de pouvoir discuter avec eux comme tu sembles le faire. Ce soutien est super important mais parfois il ne suffit pas à trouver les ressources nécessaires pour sortir du mal être. As-tu déjà envisagé la possibilité d’aller voir un.e psychologue ?
Si ce n’est pas le cas nous t’invitons à y penser. Le travail thérapeutique pourrait certainement t’aider à trouver comment faire face au stress et il pourrait t’aider à retrouver un regard positif. De nombreux ados ont besoin d’aide pour traverser cette période de vie et sortir du mal-être.

Tu trouveras donc en annexe des infos sur les psys et des adresses dans ton canton. Tu peux aussi t’adresser aux personnes ressources de ton collège : infirmier.ère et psychologue scolaire. Ton/ta médecin peut aussi t’accompagner dans ces démarches.

Par ailleurs, tu trouveras aussi en lien des infos et conseils sur la gestion du stress. Nous te proposons de les lire et d’appliquer ce qui te sembles juste pour toi.

En apprenant à mieux gérer ton stress, en apprenant à poser sur toi un regard positif, en renforçant ta confiance en toi, tu te sentiras bien plus à l’aise dans tes relations sociales. Car tu as toutes les compétences relationnelles nécessaires, n’en doute pas.

Nous t’encourageons aussi à pratiquer régulièrement toutes les activités qui te procurent du bien-être et de la joie. Par ailleurs, comme tu l’as surement constaté la musique détient un « pouvoir magique » sur nos émotions, si on écoute une musique triste on ressent de la tristesse, si on écoute une musique joyeuse on a la pêche. Nous te proposons donc de te constituer une playlist de chansons/musiques qui te rendent joyeuse et l’écouter durant tes trajets. Tu peux aussi sélectionner des morceaux qui t’apportent de la détente, des morceaux qui t’aide à mieux gérer ton stress.

Être à l’aise socialement ne signifie pas parler spontanément à tout le monde, ni de pas ressentir de stress dans certaines situations. Cela signifie simplement être bien avec toi-même et accepter ta part de timidité.
La timidité peut être bien vécue, c’est un trait de caractère qui peut changer dans le temps et selon les situations. Les personnes timides sont souvent appréciées car elles ne prennent pas la parole sans avoir penser ce qu’elles vont dire. Elles ne parlent pas "à tort et à travers". Elles jouent donc un rôle précieux dans les groupes car elles aident bien souvent à réguler les interactions.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute !

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Service de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent ( - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 décembre 2021