Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis de plus en plus obnivulé par mon corps des que je me regarde dans un miroir j'ai une sensation de dégoût je détourne le regard je suis en colère triste je fais plein de chose pour perdre du poid alors que je sais qu'au fond je suis déjà mince. Est ce que c'est normal même si je fais du sport d'avoir toujours le ventre gonflé ?
Enfin bref psychologiquement je me bas avec moi-même depuis bcp trop longtemps j'ai réussi à gagner sur certaines choses, mais il y en a plein d'autres qui me perturbe tous le temp a longueur de temp. Sa a plein de conséquences je m'isole je n'arrive pas à rester très longtemps avec des gens, je tremble des fois tellement j'aime pas sa et j'ai envie de partir et d'être seul. Je viens d'avoir 17 ans je grandis et sa me fais peur, j'essaye d'être heureuse en étant seul je me persuade que je suis mieux seul mais j'aime bien faire la fête rire, parler avec des amies.
Je vais donner un exemple j'ai changer de lycée je me suis éloigner d'une bande de potes que je le suis faite seulement en un an, je me suis dit que c normal qui fallait pas trop que je le fasse des idées avec elle quelle l'aimait juste comme sa mais qu'elle c'était pas attachée. Hier CT mon anniv et elles veulent que je le fête et je déteste les trucs comme sa et je me rencontre que je suis incapable d'organiser un truc comme sa je ne serai pas à l'aise du tout . Voilà je voulais juste parler et savoir comment j'arriverai à un peu surmontée tout sa.

Réponse
Ta question comporte deux aspects : le regard que tu portes sur ton corps et tes relations avec tes amies.
Quand tu te regardes dans un miroir tu le fais à travers un filtre négatif. Toute ton attention est focalisée sur ce qui ne te plait pas.
Ce filtre est tellement puissant que ton propre corps te dégoute.
Ce filtre est tellement puissant qu’il déforme la réalité : tu es mince, et pourtant ce filtre te fait croire que tu ne l’es pas.
Il est donc urgent de changer de filtre, d’apprendre à aimer et à respecter ton corps.
Durant l’adolescence les corps changent énormément, il faut donc s’y habituer et apprivoiser cette nouvelle image corporelle.
Pour le faire nous t’invitons à te regarder de la même manière que tu regardes les autres jeunes femmes de ton âge. Nous sommes prêts à parier que quand tu regardes des jeunes femmes de ton âge, elles ne te dégoûte pas. Tu te dis surement que celle-ci à de beaux cheveux mais que tu aimes moins son nez, qu’une autre n’est pas toute mince mais qu’elle est belle comme elle est…
Le filtre est dans ta tête, tu peux donc apprendre à le désactiver.
De nombreux comptes insta ou autres montrent des personnes retouchées qui prennent des poses qui les mettent en valeur. Si tu regardes exclusivement ce type de compte cela peut fausser ton regard. Cela peut te faire croire qu’il faudrait être comme elles. Il est important de ne pas oublier que ces comptes ne donnent pas à voir la réalité des corps, ni leurs diversités. Nous t’invitons donc à privilégier des comptes « body postive » et de laisser de côté les autres.
Tu trouveras aussi en annexe des infos et conseils sur l’estime de soi.
Concernant les relations avec les autres, il est important que tu puisses trouver un équilibre entre « être en groupe, faire la fête » et « être seule ».
Il peut être très agréable d’être seule, certaines personnes apprécient particulièrement la solitude et c’est ok.
Si tu n’es pas à l’aise de fêter ton anniversaire de manière festive, tu peux proposer autre chose. Par exemple aller manger, aller aux bains chauds, aller au ciné… Le plus important est que tu te sentes bien et que tu ne te forces pas à faire des choses qui te mettent mal à l’aise.
Tu exprimes un mal-être et te dis te battre psychologiquement contre toi-même, il nous semble donc important que tu trouves de l’aide et du soutien. As-tu déjà envisager la possibilité d’aller voir un.e psychologue ? Si ce n’est pas le cas, nous te suggérons d’y penser. Tu trouveras en annexe des infos sur les suivis psychologiques.
Pour trouver un.e psy, tu peux demander conseil à ton/ta médecin ou à l’infirmière scolaire. Dans de nombreuses écoles, il y a aussi les psychologues scolaires. Si c’est le cas de ton école, tu peux prendre directement rdv.
Tes parents peuvent aussi certainement t’aider et te soutenir dans les démarches.
De notre côté nous restons à ton écoute.
Garder un regard positif -