Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous écris car j’ai du mal avec mon corps, je me trouve trop grosse.
Je pèse 57kg pour 1m67, donc c’est raisonnable mais je ne sais pas pourquoi, je bloque.
J’aimerai ressembler aux filles sur insta avec leur ventre plat. Je sais que pour la plupart c’est un filtre etc mais bon.
Avez vous des exercices sportifs à me conseiller ou des conseils en général ?
Merci d’avance.

Réponse
Bonjour,
Nous lisons que tu te sens mal dans ton corps, surtout lorsque tu te compares régulièrement aux personnes que tu vois sur Instagram. Tu dis toi-même savoir que beaucoup de photos ou vidéos sont retouchées, filtrées ou mises en scène, mais cela ne suffit pas toujours à empêcher la comparaison.
Lorsqu'on regarde beaucoup de contenus mettant en avant certains types de corps, on peut progressivement devenir plus attentif·ve à ce qu'on n'aime pas chez soi. Plus tu te compares, plus ton regard risque de se concentrer sur les parties de ton corps que tu trouves « imparfaites », et plus tu peux avoir l'impression de ne pas être assez bien. Cela peut créer un cercle dont il est parfois difficile de sortir.
Tu pourrais peut-être commencer par observer les comptes et contenus qui te font te sentir mal après les avoir regardés. Est-ce que certains comptes te donnent systématiquement envie de te comparer ou de critiquer ton corps ? Dans ce cas, les masquer (en cliquant sur « ça ne m’intéresse pas »), te désabonner ou simplement passer moins de temps à regarder ce type de contenu pourrait être une première étape. Tu peux aussi essayer de suivre davantage de personnes qui montrent des corps plus variés et des contenus moins centrés sur l'apparence.
Si tu as envie de faire du sport, c’est une très bonne idée, tout en gardant en tête de le faire avant tout pour te sentir bien, te défouler ou gagner en force. Le plus important est de trouver une activité qui te fait plaisir et dans laquelle tu te sens bien. Ça peut être du vélo, de la danse, de la natation, de la marche ou un sport que tu pratiques avec d'autres. Le fait de partager ce moment avec des ami·e·s peut aussi rendre l'activité plus sympa et moins impressionnante que de faire des exercices seule. Tu trouveras quelques exercices et conseils dans nos articles que nous te mettons en lien.
Et si tes pensées autour de ton apparence, de ton poids et de ton corps sont présentes quotidiennement, tu peux en parler à ton·ta pédiatre, à ton médecin ou à l'infirmier·ère scolaire. Iels pourront t'apporter des réponses adaptées à ton âge et t'aider à y voir plus clair. Tu peux également choisir d'en parler à tes parents ou à un·e adulte en qui tu as confiance. Parfois, pouvoir simplement mettre des mots sur ce qu'on ressent permet déjà de se sentir un peu moins seule.
Nous restons également à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch