Question (Fille / 2010)
Bonjour
Je voulais parler du sujet
Voilà quand j'étais encore à l'école obligatoire j'avais un style différent qu'avant et je lais presque tout changer comment je m'habille et mon copain adoré comment je m'habille avant
mais maintenant il aime pas du toutttt mais vraiment pas il aime pas il dis que je suis plus chou et que on dirais une pute et hier je lui et dis pourquoi il me disait plus t’es belle car avant il le disais tout tout tout le temp vraiment et maintenant plus du tout
et je lui ai demandé pourquoi et il m’as dis car tu t’habille plus comme avant et maintenant dis tu veux pas te re rhabille comme avant et je lui est dis non car avant on me disais que je ressemble a une lesbienne et on m’a la tellement dis que j’aime plus et j’ai honte de ces habits
mais ça me blesse car j’aimerais tellement re mettre ces habits mais j’en suis incapable j’aime pas la partie de ma vie au moment que j’avais ces habits même pas avec les critiques mais juste moi enfin voilà je voulais juste me libérer de ça
mercii bonne journée

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation puisse te faire mal. Tu sembles être prise entre plusieurs choses : les remarques que tu as reçues à l’époque sur ta façon de t’habiller, les souvenirs que ces vêtements te rappellent aujourd’hui, et les réactions de ton copain maintenant.
Tu as le droit de changer de style et de porter les vêtements dans lesquels toi, tu te sens bien. Ton copain peut avoir des préférences, mais cela ne lui donne pas le droit de te dire que tu « ressembles à une pute » ou de te faire honte à cause de tes vêtements. Ta façon de t'habiller ne dit rien de ta valeur ni de qui tu es.
Concernant ton copain, as-tu pu lui expliquer ce que tes anciens vêtements te font ressentir ? Ou encore que ses mots peuvent faire mal et te blesser ? Peut-être qu'en lui expliquant comme tu l'as si bien fait dans ton message, il comprendra mieux ton point de vue et il pourra peut-être te soutenir à ce sujet.
Tu dis aussi que tu aimerais parfois remettre tes anciens vêtements, mais que tu en es incapable parce qu'ils te rappellent une période où tu ne te sentais pas bien. C'est totalement compréhensible. Certains vêtements peuvent être associés à des souvenirs ou à des émotions difficiles. Tu n'as pas besoin de te forcer à les remettre. Peut-être qu'avec le temps, tu pourras retrouver certains éléments de cet ancien style, mais d'une manière qui te ressemble aujourd'hui.
Et surtout, essaie de te demander pour qui tu aimerais t'habiller : pour faire plaisir à ton copain, pour éviter les remarques des autres ou simplement parce que toi, tu aimes cette tenue ? Ton style devrait avant tout être un espace où tu peux te sentir toi-même.
Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch