Question (Fille / 2008)
J'aimerais être heureuse. Comment on fait s'il vous plaît. J'aimerais savoir car j'en ai marre de toujours culpabiliser et stresse pour un rien. Je veux profiter de ma vie comme on me le dit souvent mais je n'y arrives pas.
Je voudrais un psychologue mais mes parents ne sont pas vraiment d'accord et j'ai presque personne pour parler. Je suis souvent vide au fond de moi j'en ai marre de me faire autant de mal. Je me fais du mal à moi même et je veux que ça cesse.
Mais l'école, ma vie personnelle, les activités c'est trop difficile à gérer pour moi. Je me mets aussi beaucoup de pression. J'aimerais voir un médecin pour savoir si j'ai des troubles mentaux (je ne sais pas comment expliquer). J'ai parfois envie de me mutiler. C'est un peu tout mélanger je sais mais aider moi !

Réponse
Ce que tu écris ici est clair, tu ne mélanges pas tout. Au contraire, tu exprimes clairement ton mal-être et ton besoin d’aide.
L’aide dont tu sembles avoir besoin est à la fois professionnelle, personnelle et proche de toi.
Aide professionnelle : il nous semble effectivement important que tu puisses entamer rapidement une démarche thérapeutique avec un.e psychologue.
Tu dis que tes parents « ne sont pas vraiment d’accord », cela signifie donc qu’ils n’y sont pas complètement opposés. C’est donc une bonne chose !
En fonction de ce que tu leur as dit, ou pas dit, ils ne se rendent peut-être pas compte combien tu te sens mal. Il est donc nécessaire qu’ils entendent clairement ton besoin d’aide.
Nous t’encourageons à leur dire que tu ne vas pas bien et que tu aimerais voir un.e psy pour être aidée et soutenue.
S’il est trop difficile de leur exprimer ton mal-être tu peux leur écrire, ou alors leur faire lire une de nos réponses, ou encore demander de l’aide à une personne de confiance. Cette personne peut être un.e proche ou l’infirmière scolaire par exemple.
Il est aussi possible de prendre un rdv avec le ou la psychologue scolaire de ton école.
Aide personnelle : il nous semble important que tu trouves une activité qui te fait du bien, une activité qui n’ajoute pas de stress. Cela peut être du dessin, de la danse, de la musique (écouter ou en faire), du yoga, du sport, bref toute activité qui t’apporte du bien-être.
Par ailleurs, tu trouveras en lien des conseils sur la gestion du stress et sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et suivre les conseils qui te semblent être utiles pour toi.
Aide proche de toi : il nous semble important que tu te sentes soutenue par des personnes proches de toi. As-tu raconté à tes ami.e.s ce que tu vis ? Si tu ne l’as pas fait, nous t’encourageons à le faire. Parfois on n’ose pas dire qu’on va mal car on se dit « je n’ai aucune raison d’aller mal ». Si c’est ton cas, nous attirons ton attention sur le fait que ce qui compte c’est comment tu te sens. De nombreuses personnes se sentent mal, déprimées, sans pour autant avoir vécu de grands drames. L’état intérieur ne dépend pas toujours des événements extérieurs. Ce que tu ressens, tu le ressens, et quelque soit les raisons tu as le droit d’être écoutée et soutenue.
Nous te rappelons aussi que tu peux à tout moment appeler le 147, tu seras écoutée et soutenue.
De notre côté nous restons à ton écoute.
Exercices pour gérer le stress -