Question (2005)
Bonjour
Je voulais juste savoir si c’était normal de vouloir faire du mal aux autres. Dit comme ça, non. Mais c’est juste que je suis énervée. J’imagine juste des trucs à faire mais là je suis super énervée. Je suis mineure mais j’ai pas envie qu’on porte plainte contre moi. Normalement je tape sur mes affaires ou je me mords et ça me calme mais j’ai envie de taper les autres (pas ma mère évidement).
Je sais que ça le fait à plein d’autres ados à cause des hormones. Ça va partir à la fin de ma puberté ? Je rigole quand les gens se font mal et pleurent (ça sonne sadique bizarre mais je sais que je suis pas sadique je suis hyper empathique comme fille) et ils disent sur Internet que ça peut être un mécanisme de défense du cerveau pour se preserver de la douleur des gens, peut-être que ma colère a un lien avec ce mécanisme ?
J’avais peur des gens puis j’ai été suivie parce que j'arrivais pas à aller à l’école et c’est quand j’ai réussi à aller mieux et plus avoir peur que la colère m’est venue. J’aimerais bien me faire des amies mais j’y arrive pas quand je suis énervée. Je fais quoi ? Rien ? J’attends ? Ca va passer ?

Réponse
D’après ce que nous comprenons, tu ne souhaites pas vraiment faire du mal aux autres ; en revanche, tu rencontres quelques difficultés à gérer ta colère.
La gestion des émotions n’est ni évidente, ni facile et selon les périodes de la vie, la difficulté est plus grande encore.
Les changements hormonaux de l’adolescence peuvent en effet accentuer les manifestations émotionnelles.
La plupart des ados passent rapidement d’une émotion à l’autre et leurs expressions sont exacerbées : on rit très fort, on pleure de manière dramatique, on s’énerve bruyamment… Et pour la plupart des ados cela se calme avec le temps.
Tu n’es pas sadique, nous n’en doutons pas. Si tu l’étais tu ne serais certainement pas sur ciao pour comprendre ce qui t’arrive et pour trouver des solutions.
De plus, tu n’es pas la seule à rire des chutes et des « accidents bêtes ». Ce type d’images a d’ailleurs du succès sur internet. Les clowns utilisent aussi ce type de situations pour faire rire leur public.
En revanche, ce n’est pas tout à fait la même chose quand la personne est face à nous et qu’elle se blesse réellement. Le premier réflexe peut être de rire mais très rapidement on réalise ce qui se passe et on est en empathie.
Ce que tu as lu sur internet est aussi vrai. Le rire peut permettre de tenir les émotions négatives et douloureuse à distance. Ne rien prendre au sérieux, rire de tout, aide à ne pas être touché par ce que l’on vit ou ce que l’on voit. Dans ce sens, le rire peut effectivement être un mécanisme de défense.
Concernant la gestion de ta colère, nous te suggérons de lire les articles que tu trouveras en annexe sur la gestion du stress. Le stress et la colère sont différents, toutefois les conseils sur le stress peuvent certainement t’aider à canaliser l’expression de ta colère.
Étant donné que tu as déjà bénéficié d’un suivi et que celui-ci semble t’avoir été utile, nous te suggérons aussi de reprendre contact avec la personne qui t’a suivie. Il arrive que, ponctuellement, il soit utile de refaire un bout de travail thérapeutique.
Concernant les amis, nous te conseillions d’aller vers eux quand tu n’es pas en colère. La colère peut faire peur.
Nous te conseillions aussi de ne pas rire trop bruyamment quand ils se font mal. La confusion rire-moquerie est facile et peu de gens aiment qu’on se moque d’eux.
Bien souvent, les amitiés se tissent au travers du partage : être dans la même classe, faire le même sport ou la même activité, aimer la même musique… Comme c’est le début de l’année scolaire, nous t’encourageons à aller vers les personnes qui t’attirent amicalement et de t’intéresser à elle et à ce qu’elles apprécient.
Tu peux aussi t’inscrire à un cours extra-scolaire ou dans un club sportif ou autre.
Nous restons à ton écoute !
Savoir gérer ses émotions et son stress -