Question (Garçon / 2005)
Salut à tous,
Je sais même pas pourquoi et si c’est utile d’envoyer ça mais je sais pas pourquoi j’en ai besoin.
Bref j’ai pas de problème spécifique mais je sais pas pourquoi depuis quelque jours je me sens vraiment mal. J’ai aucune motivation pour rien et je sais pas pourquoi mais j’ai envie de pleurer pour aucune raison.
Je suis pas du genre dépressif même si j’ai eu des « problèmes » dans le passé mais je commence à me sentir vraiment de moins en moins bien dans ma peau. Déjà avant j’avais aucune ou en tout cas pratiquement pas confiance en moi et maintenant je sais pas mais je me sens pas bien.
A vrai dire je sais enfin je pense la raison de mon manque de confiance en moi et cette tristesse :
Cela fais un bon bout de temps que je n’ai plus d’ami et encore moins de copine. Je sais que c’est pas une copine qui fais le bonheur mais là en se moment j’ai juste l’impression d’être seul et je suis au bout du rouleau.
Pour finir j’ai l’impression que ma famille demande toujours tellement de chose de ma part (il pense que je suis parfait) que ça me rabaisse presque. Pars exemple ça fais presque 2 semaine que je fais pas 1 repas avec ma famille ou on me fait une remarque qui me fais tellement mal que je peux y penser pendant des heures.
Je crois j’ai assez parler et merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée / nuit

Réponse
Tu as bien fait d’envoyer ta question. Parfois le simple fait d’écrire ce qui ne va pas aide à se sentir un peu mieux.
Ta question est aussi un premier pas vers une solution.
Le fait d’écrire cette question montre que tu as pris conscience de ton malaise (ce qui n’est pas toujours évident), identifié ce que tu ressens (tristesse, manque de confiance, manque de motivation) et identifié ce qui provoque ce malaise.
A propos de ce dernier point tu mentionnes le manque de liens d’amitiés, d’amour et aussi ton sentiment de ne pas répondre aux attentes exigeantes de ta famille.
Tu identifies toutes ces difficultés et pourtant tu dis ne pas avoir de problème spécifique.
A nos yeux, une seule de ces explications peut expliquer ton malaise.
Tu n’es donc pas mal sans raisons.
Actuellement, dans cette période de vie, cela t’affecte et te démotive. Cela n’a pas toujours été le cas et cela ne sera pas toujours le cas.
Nous te proposons plusieurs pistes pour progressivement sortir de ce mal-être :
La première est de booster, renforcer, ta confiance en toi.
Cette confiance est fortement influencée par le regard que l’on porte sur soi-même et sur l’interprétation que l’on fait des événement.
Nous t’invitons à lire les articles sur l’estime de soi que tu trouveras en annexe. Il y a de nombreuses infos et de nombreux conseils pour t’aider à porter sur toi un regard positif et bienveillant.
Concernant l’amitié et l’amour, il est souvent plus facile de lier des relations en partageant un intérêt, un loisir, une passion. Les cours et les clubs (sport, art, musique, …) sont souvent de bons moyens pour rencontrer des nouvelles personnes. Les réseaux sociaux aussi, toutefois ces rencontres ne survivent pas toujours à la rencontre « réelle ».
Par ailleurs, il arrive souvent que les relations d’amitié passent par des hauts et des bas, des bas et des hauts. C’est normal.
Nous te suggérons donc de reprendre contact avec des ami·e·s pas vu depuis un certain temps.
Concernant les attentes exigeantes de ta famille et leurs remarques à table, nous t’invitons à leur en parler. Il est probable qu’ils ne se rendent pas compte de la pression qu’ils·elles te mettent.
Il nous semble vraiment important que tu puisses leur dire ce que tu ressens. Ils pourront certainement t’aider et te soutenir.
De nombreuses personnes bénéfice temporairement d’un suivi avec un·e psychologue. Ce type de suivi aide à gagner en confiance, à retrouver de la motivation et à sortir du mal être. Nous t’invitons à réfléchir à cette possibilité. Pour t’aider dans ta réflexion, tu trouveras en annexe quelques infos sur les psys.
Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront un peu dans ton cheminement vers le mieux, de notre côté nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'estime de soi se construit -