Quelles solutions existe-t-il en cas de fugue ?
15 mars 2026
Question (Fille / 2008)
Réponse
Bonjour,
Ce que tu pourrais faire dans cette situation est d'appeler la DGEJ (Direction générale de l'enfance et de la jeunesse) au 021 316 53 53. Tu pourrais ensuite leur expliquer ta situation et iels vont te conseiller pour les prochaines étapes.
Tu pourrais également te rendre directement à un des offices régionaux de protection des mineur·e·s si tu le souhaites. Tu peux faire une recherche ici pour trouver celui qui est le plus proche de toi.
Sache que tu peux aussi les appeler si la vie avec ta famille est difficile et que tu penses actuellement à fuguer. Tu peux leur expliquer de quoi il s'agit et en fonction de ta situation, iels vont te proposer des solutions. Si tu cliques ici, tu pourras lire une brochure créée par les jeunes pour expliquer la procédure au cas où un·e assistant·e social·e devrait intervenir dans ta famille.
Nous te mettons aussi un article en lien qui explique les solutions qui existent avant de prendre une décision dans le sens de fuguer.
En outre, il existe encore d'autres possibilités d'aide financière pour les personnes mineures ou majeures qui doivent quitter leur domicile afin de protéger leur santé mentale et/ou physique. Nous te mettons en lien une question-réponse à ce sujet.
Nous avons bien compris que tu as posé ta question de manière hypothétique. Nous ressentons néanmoins le besoin de t'encourager de nouveau à essayer d'abord les différentes ressources que tu as à disposition, avant de prendre une décision. N'hésite pas non plus à nous écrire pour nous donner plus de détails. Nous pourrions ainsi mieux adapter notre réponse en fonction de ta situation.
Dans tous les cas, tu n'es pas seule et tu as le droit d'être entendue !
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch
Quelles solutions avant le placement ? - Tous les articles - ciao.ch
Partir de la maison avec peu de revenus - Questions & Réponses - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…