Bonjour j’avais une questions quelles sont Lew impact du stress sur nous les humains car je suis qlq vrm de très stresser pars l’école etc et comment vas faire diminuer se stress?

Réponse

Le stress a de nombreuses conséquences sur le corps et sur l'esprit à court et à long terme. Il n'est pas nécessairement possible de ne plus en avoir, par contre, il est en effet très utile d'apprendre à le gérer le mieux possible.

Le sujet de la gestion du stress est vaste ! Pour cette raison, tu trouveras des articles ci-dessous qui complètent notre réponse avec des explications et des conseils concrets.

En outre, si tu as la sensation que tes problèmes de stress à l'école prennent trop de place et que tu ne t'en sors pas seul, nous t'encourageons à en parler à un.e adulte de confiance ou à un.e professionnel.le. Peut-être qu'il a un.e psy, infirmier.ère, éducateur.trice dans ton école? Sinon, il existe des professionnel.les spécialisé.es pour les question de stress scolaire.

En attendant, voici quelques pistes que tu peux explorer :

    Cohérence cardiaque et respiration abdominale : le ventre se gonfle quand tu inspires et il se dégonfle lorsque tu expires. Pour la cohérence cardiaque, tu peux compter jusqu'à 4 dans ta tête pour l'inspiration et jusqu'à 6 pour l'expiration. Ce type de respiration te permettras de t'apprendre à te calmer en quelques minutes avec de l'entrainement. Tu trouveras des vidéos sur YouTube avec des explications, si tu le souhaites.
    Visualisation : imaginer un lieu calme, un paysage paisible peut t'aider à te détendre. Se répéter des phrases encourageantes : avant un examen par exemple, prendre une posture de vainqueur et te répéter "Je vais réussir" donne un message positif à ton cerveau. Cela aide à avoir plus confiance en soi et donc à se détendre et à appréhender sa journée avec plus de philosophie.
    Méditation : cela aide beaucoup le stress. Il existe des applications ou de nombreuses médiations guidées sur internet pour diminuer le stress. Si tu n'en as jamais fait, nous te recommandons de commencer avec des méditations ne dépassant pas 10-15 min.
    Faire du sport : cela aide à dépenser la charge accumulée à cause du stress et produit des endorphines, ce qui calme le système nerveux.

Pour plus de conseils, nous t'invitons à lire les articles ci-dessous et/ou à demander à ton entourage et/ou à un.e professionnel.le.

Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !

Les causes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les symptômes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress au quotidien - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Examens, stress et fatigue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 novembre 2020