Les causes du stress
Dernière modification le 6 janvier 2022
L’état de stress provient du sentiment d’être débordé·e ou de manquer de contrôle face à une situation. Il traduit une difficulté d’adaptation et il survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a:
- des contraintes que l’environnement lui impose et/ou de ses propres attentes à l’égard de celui-ci
et
- de ses propres moyens pour y faire face et/ou le fait que celles-ci la mettent sous pression.
Le niveau du stress dépend à la fois de sa capacité d’adaptation et de son estime de soi.
Une situation est stressante si tu l’interprètes comme étant stressante. Dans ce cas-là, tu sens que tu perds le Sens du contrôle, que quelque chose menace ta Personnalité, ou encore que la situation est Imprévisible ou Nouvelle. Ainsi, pour qu’une réaction de stress soit déclenchée, une situation doit comporter au moins un, ou plusieurs, des éléments du « SPIN » (Dr S. Lupien, 2009). Plus il y a d’éléments présents, plus il est naturel de se sentir stressé·e !
Important : le P de SPIN est le seul élément sur lequel il est possible d’agir.
Par exemple, tu ne choisis pas le divorce ou le déménagement de tes parents. C’est une situation sur laquelle tu n’as pas de contrôle. Donc, tu ne peux pas éviter la nouveauté et l’imprévisibilité de cette situation. Mais tu peux identifier la source de ton stress et développer une stratégie d'adaptation.
Si tu n'as pas le contrôle sur la situation, tu peux avoir le contrôle sur tes réactions face à cette situation.
Cependant, ce qui est nouveau pour toi ne l’est pas nécessairement pour une autre personne. C’est pour cette raison que le stress est une expérience profondément individuelle et personnelle.
Pour apprivoiser le stress et pouvoir s’en détacher, il est nécessaire d’en décortiquer la source afin de rester maître·sse de son équilibre. Qu’est-ce qui fait stresser ?
- Exigences scolaires
- Déménagement ou changement d’école
- Trop grand nombre d’activités
- Disputes avec les ami∙e∙s
- Sentiment d’insécurité dû à l’environnement
- Séparation ou divorce des parents
- Décès d’une personne proche
- Problèmes financiers familiaux
- Sexualité et relation copain-copine
Articles en lien
voir plusLe stress: définition
Selon Hans Selye, le stress, c'est la vie et puisqu'il fait partie de la vie, il faut apprendre à l’apprivoiser. Le stress est un phénomène naturel et utile. C’est l'ensemble des …
Stress : Kit d'urgence
Voilà des idées pour t’aider à agir rapidement dès que tu sens le stress monter. Bouger Tu tends tes muscles pour mieux les détendre ! (par exemple serre ton poing pendant 5-7 …
Stress et puberté
Les transformations pubertaires peuvent être déroutantes à l'adolescence. Elles sont individuelles, se passent à des périodes différentes et entraînent des différences d’évolution…
Questions sur ce thème
voir plusJe commence à croire que j'ai un trouble de la personnalité borderline
je commene à croire que j'ai un trouble de la personalité borderline, je sais pas comment demander à ma future psy vu que celle que jai actuellement va partir. jaimerais bien quon…
Peut-on être psy si on a un trouble du spectre autistique?
Bonjour, Il y a pas besoin de tout le contexte mais je crois (vraiment) être autiste, je me suis longtemps dit que ça servait a rien de me faire diagnostiqué mais je commence de …
Que faire pour avoir la motivation de réviser?
cela fait 1 mois et quelques jours que je suis au collège, au début le rythme ne ma pas choquée mais en ce moment avec toute les evals avant les NIP j'arrive pas a avoir la motiva…