Un trouble alimentaire, c’est quoi ?
Dernière modification le 14 janvier 2025
Le trouble alimentaire est reconnu comme un trouble psychique qui a de fortes répercussions sur le corps. Il s’agit d’une réelle maladie qui doit être prise au sérieux et qui nécessite une prise en charge adéquate.
Lorsque l’on souffre d’un trouble alimentaire :
- On a des pensées obsessionnelles autour de la nourriture, du poids et du corps ;
- On n’aime pas son corps, on se trouve la plupart du temps trop gros·se et on peut essayer par toutes sortes de moyens de perdre du poids ;
- On tente de contrôler son poids et ce que l’on mange. On pense tout le temps à la nourriture. Il arrive qu’on avale tout à coup de très grandes quantités d’aliments sans pouvoir s’arrêter. Après, on se déteste et on ressent un profond sentiment de honte et de mal-être ;
- On a une très mauvaise image de soi ;
- On peut ressentir une grande souffrance intérieure que l’on garde la plupart du temps pour soi.
Les troubles les plus connus sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie, mais ils peuvent aussi se manifester sous d’autres formes atypiques.
Pour mieux comprendre :
Anorexie, boulimie : quand la nourriture est ton ennemie - YADEBAT
Mince alors Vidéo de prévention des troubles alimentaires réalisée par CHAIR ANCA
Un trouble alimentaire entraîne des conséquences qui peuvent être importantes sur la santé physique, psychique et sur la vie en générale de la personne qui en souffre. Dans les cas les plus graves, il peut même entraîner la mort.
C’est pourquoi il est important de chercher de l’aide et de ne pas hésiter en imaginant que "cela va passer" ou que l’on peut s’en sortir seul·e.
Tu te poses des questions ?
Tu te demandes si tu souffres d’un trouble alimentaire ? Surtout, ne reste pas seul·e : essaie de parler de ce que tu vis à une personne de confiance qui pourra éventuellement t’aider à faire des démarches pour trouver de l’aide.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusTroubles alimentaires et statistiques
Une étude publiée en 2020 sur la santé psychique des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes en Suisse révèle que les troubles alimentaires apparaissent chez 24% de jeunes entre…
Comment savoir si je souffre d’un trouble alimentaire ?
Lorsque les préoccupations liées à la nourriture, au poids et à l’apparence deviennent envahissantes, et qu’ils impactent la vie sociale cela peut indiquer un trouble alimentaire.
Qui peut être concerné par un trouble alimentaire ?
Toute personne peut être concernée par un trouble alimentaire.
Pourquoi les troubles alimentaires apparaissent souvent à l’adolescence ?
Une faible estime de soi, des événements douloureux, des difficultés à exprimer ses émotions ou à poser des limites augmentent le risque de troubles alimentaires.
Les troubles alimentaires dans la société actuelle
La présence des troubles alimentaires est particulièrement marquée dans les sociétés où la pression autour de l’image et du corps soi-disant "idéal" est omniprésente.
Questions sur ce thème
voir plusJe n'arrive plus à dormir, manger, sortir ...
je suis souvent anxieuse mais en ce moment plus que d’habitude je me convaincs certaine chose et je perd la notion de se qui est réel ou pas c’est à dire que je me dis dans ma têt…
Je me sens vide, je pleure, je n'arrive pas à gérer
Bonjour, Je vous écrit car depuis maintenant 3 ans et demi j’ai commencer à me mutiler. En premier temps, j’ai commencé ça à cause de mon harcèlement scolaire, lorsque je le faisa…
Mon amie me parle de suicide
Bonjour, désolé de vous déranger. J’ai douta ans et j’ai une amie que je va vraiment pas bien. Elle me parle de sucide et ect. Je veux absolument l’aider. Elle vient d’Ukraine et…