Pourquoi la jalousie?

Dernière modification: 19 décembre 2018

La jalousie n'est pas une preuve d'amour, même si souvent elle semble l'être. La jalousie, ce n'est pas non plus protéger l'autre, c'est se protéger soi-même contre ses propres faiblesses, ses propres doutes.

En général, la personne jalouse doute de sa propre valeur: elle n'est pas certaine de pouvoir être aimée pour ce qu'elle est. Pour se rassurer, elle va essayer de posséder l'autre, de contrôler tout ce qu'il fait, de chercher sans cesse des preuves de son affection.

Mais pour qu'une relation soit épanouie, il faut avoir confiance en l'autre. Or, le sentiment de jalousie risque de détruire jour après jour cette confiance.

Eprouver un peu de jalousie, c'est normal. Par exemple, ressentir de la jalousie quand ton copain ou ta copine se fait draguer devant toi est compréhensible.

Par contre, lorsque la jalousie est trop difficile à supporter et qu'elle mène à des comportements agressifs ou violents, c'est le signe qu'elle est devenue excessive et inacceptable.

Des solutions ?

Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à aborder le sujet avec son·sa partenaire pour essayer de trouver des compromis et des solutions ensemble. Il est très important de pouvoir exprimer ses sentiments et d'expliquer ce qui fait mal. Beaucoup de situations peuvent s'arranger avec le dialogue.

Bien sûr, la personne jalouse a elle aussi à faire un travail sur elle-même pour se sentir mieux. En regardant ses qualités plutôt que ses défauts et ses compétences plutôt que ses manques, elle peut changer peu à peu son regard sur elle-même. Suivant les difficultés qu'elle rencontre, elle peut même faire appel à un·e professionnel·le et entreprendre une thérapie pour l'aider à dépasser cette difficulté.

  • Amour

Articles liés

Questions liées