Question (2011)
Bonjour l’équipe Ciao !
J’aurai une question, enfaite ces temps si je me sens vraiment pas bien mentalement face à pleins de chose que je traverse niveau famille niveau amour et niveau amitié, ma meilleure amie m’a dit qu’il fallait mieux que je contacte un.e psychologue, sauf que dans ma famille je n’ai vraiment pas les moyens de payer le psy et de plus la santé mental est un sujet vraiment tabou.
Je peux pas demander à mes parents car ils voudront absolument savoir et mon père a « pas confiance » aux psy. Je me suis dis que je pourrai peut être parler aux psychologues scolaires sans que personne le sache mais le truc c’est que c’est pas du tout en rapport avec l’école donc je sais pas si j’ai le droit...
Aussi j’aurai aimer savoir si les psychologues scolaires ont le même secret professionnel que les « vrais psychologues » (je met de gros guillemets) car j’aimerais parler du fait que je me scarifie et pleins d’autres trucs mais j’ai peur que la psy en parle à ma famille/proffeseur.
Merci d’avance, bonne journée.

Réponse
Bonjour,
C’est déjà très courageux de ta part d’écrire et de poser des mots sur ce que tu traverses. Tu expliques que tu ne te sens pas bien en ce moment, que ça touche plusieurs aspects de ta vie, et que ce n’est pas simple d’en parler à ta famille. Dans ce contexte, le fait de chercher de l’aide montre que tu prends soin de toi 😊.
Même si ce n’est pas toujours facile, les parents restent souvent des personnes qui souhaitent le bien et la sécurité de leur enfant. Leur manière de le montrer peut pourtant ne pas correspondre à ce dont tu aurais besoin. Et avoir besoin d’un espace à toi pour parler librement, surtout quand certains sujets sont compliqués ou tabous à la maison, c'est en effet souhaitable.
Concernant les psychologues (que ce soit à l’extérieur ou à l’école), ils et elles sont soumis·es au secret professionnel. Cela veut dire que ce que tu dis reste confidentiel. En principe, rien n’est transmis à tes parents ou à tes enseignant·es sans ton accord. Il existe cependant une exception : si iel estime qu’il y a un danger sérieux pour ta santé ou ta sécurité, iel peut devoir en parler pour te protéger. Mais dans ce cas, cela se fait généralement avec toi et en t’expliquant les démarches.
Tu peux tout à fait t’adresser aux psychologues scolaires, même si ce que tu vis n’est pas directement lié à l’école. Leur rôle est justement d’accompagner les jeunes dans leur bien-être global. C’est un bon premier pas, gratuit et accessible, pour parler de ce que tu ressens, y compris de la scarification. Tu pourras aussi voir avec lui ou elle quelles seraient les meilleures options pour la suite, à ton rythme.
Si tu préfères un autre type de soutien ou que tu ressens le besoin de parler rapidement, tu peux aussi contacter le 147 (par téléphone, chat ou message). C’est gratuit, confidentiel et disponible 24h/24. Tu peux y parler de tout, sans jugement.
Tu n’as pas à rester seule avec tout ça. Il existe des espaces où tu peux être écouté·e en sécurité, et tu es déjà en train de faire un pas important en les cherchant ✨
L'équipe ciao.ch