Question (Fille / 2012)
Bonjour !
En ce moment, je suis triste et déprimée.
Avant, j'étais en internat et ca me plaisait. Quand mes parents m'ont changé d'école croyant me faciliter la vie pour le collège plus tard, mon petit monde à moi avec mes copines et toutes ces petites choses qui faisaient ma joie s'est écroulé.
Je ne souris plus vraiment depuis un bon bout de temps. Je suis aussi en colère car j'ai l'impression que mes parents décident tout pour moi et que je n'ai plus aucun droit dans ma famille.
Je suis perdue, mes parents me mettent la pression sur mon travail et mes notes (qui sans me vanter sont assez brillantes :) et je n'en peux plus. J'ai même parfois peur de rentrer à la maison ( mais que rarement ).
Que faire ? Avez vous des conseils ? Je suis prête à tout pour retrouver ma joie d'antant et avoir plus de liberté et de choix.
Merci beaucoup ❤️

Réponse
Bonjour,
Dans ton message, tu nous dis que depuis ton changement d’école, tu n’as plus vraiment le moral. Sache que c’est tout à fait compréhensible! Quitter son environnement, ses habitudes et ses ami·e·s n’est pas du tout évident.
Comme tu le dis, changer d’école, c’est aussi laisser derrière soi plein de petites choses du quotidien qui faisaient du bien. Et se construire un cadre dans lequel on se sent bien prend souvent du temps. Nous pouvons donc comprendre que si ce changement n'a pas été choisi, ça peut devenir assez compliqué.
Un premier conseil auquel nous pensons, ce serait d’accepter que tu traverses une période plus difficile. Tu as perdu beaucoup de choses importantes pour toi, donc il est normal que ça affecte ton moral. Reconnaître cela peut déjà t’aider à avancer petit à petit, et à aussi être plus douce et bienveillante avec toi-même en ce moment.
Tu nous parles aussi de petites choses qui te rendaient heureuse avant. Peut-être que certaines d’entre elles pourraient retrouver une place dans ton nouveau quotidien ? Par exemple, si tu faisais une activité qui te plaisait, est-ce que tu pourrais la reprendre ailleurs ? L’idée, c’est d’identifier ce qui te faisait du bien et de voir comment en réintroduire une partie dans ton nouveau quotidien, si c’est possible.
En ce qui concerne les décisions que tes parents prennent et qui te concernent, tu as effectivement le droit de donner ton avis et surtout de comprendre les raisonnements derrière leurs décisions. Nous te mettons un article à ce sujet en lien.
Nous pensons également qu’il serait important qu’ils soient au courant de tes ressentis et de ton besoin de liberté. En effet, l’adolescence vient avec un besoin naturel d’autonomie et une recherche d’identité qui se construit notamment en dehors du cadre familial.
L'adolescence est une période où des ajustements et des négociations se mettent en place entre les parents et leurs ados. Cela permet aux parents de s’adapter au fait que leur enfant grandit et commence à avoir d’autres besoins et justement à l’ado de continuer à se sentir soutenu·e et en sécurité dans ses choix.
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion. Nous te souhaitons plein de courage pour ces discussions et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch