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Santé mentale : comment en prendre soin ?

Dernière modification: 17 novembre 2022

Tout comme il peut paraître naturel de prendre soin de sa santé physique, il est tout aussi important de prendre soin de son bien-être mental, et cela, tout au long de la vie.

Prendre soin de sa santé mentale, c'est aussi :

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Garder contact avec les autres
  • Se connaître soi-même

D'après l'Organisation mondiale de la santé, la santé psychique s’étend bien au-delà de l’absence de maladie mentale. Être en bonne santé psychique revient, plutôt, à un état de bien-être dans lequel on est en mesure de se réaliser dans les différentes sphères de vie.

Cela inclut faire face aux défis quotidiens, accomplir un travail productif ainsi que participer à la vie de sa communauté.

Le bien-être psychologique n’est ainsi pas un concept abstrait, mais nous touche tou·te·s de près, et cela, en famille, à l’école, avec les ami·e·s etc.

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Il est maintenant reconnu qu’il n’y a pas de santé sans la santé mentale. Mais, maintenir une santé mentale positive n’est pas toujours évident : en Suisse, environ 15% de la population souffre d’un problème psychique.

Des difficultés liées à la sphère familiale ou professionnelle peuvent affecter le bien-être, et cela, particulièrement dans une phase délicate comme le passage à la vie adulte.

En outre, la crise sanitaire et ses conséquences ont augmenté le nombre de personnes luttant contre des problèmes tels que l’anxiété ou la dépression.

« Que faire ? »

Mais alors, comment y parvenir ? Tu trouveras quelques pistes ci-dessous :

  • Hygiène de vie : les facteurs bénéfiques pour la santé physique le sont également pour celle psychique. Faire du sport, avoir une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant (quantitativement et qualitativement) et une consommation contrôlée de substances telles que l’alcool font aussi du bien au moral.
  • Contact avec les autres : les liens sociaux et l’appartenance à un groupe ont des effets positifs sur l’humeur et sur la capacité à gérer le stress et l’anxiété. Lors du passage à l’âge adulte, lorsqu’on abandonne l’insouciance pour de nouvelles responsabilités (travail, famille), les liens sont d’autant plus importants pour créer un terrain de soutien et d’échange.
  • Se connaître soi-même : comme il n’existe pas de recette universelle pour prendre soin de soi (il s’agit de quelque chose de très personnel), il est important d’avoir une bonne connaissance de tes forces et de tes limites. Identifier les activités qui te font du bien (sport, cuisine, peinture,…) et qui te permettent de te ressourcer est précieux, d’autant plus dans une société où on est souvent stressé. Quant à tes limites, y être vigilant permet de ne pas les dépasser. Et, si à un moment donné, tu as l’impression que certaines difficultés t’empêchent de bien vivre, il est important de ne pas hésiter à en parler. Il n’est pas nécessaire d’être « en crise » pour demander de l’aide. Le soutien d’un·e professionnel·le peut faire une grande différence, t’aider à faire face aux changements, à gérer tes pensées et émotions ou encore à améliorer la confiance en toi.
  • Santé mentale

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