Question (Fille / 2007)
Bonjour,
je suis récemment sortie d'une longue hospitalisation en lien avec mon anorexie, qui m'a beaucoup aidée. Je continue d'aller au centre de jour quelques jours par semaine donc j'ai encore beaucoup de structure et je suis encors en processus de prise de poids/renutrition.
Cependant il m'arrive souvent que en dehors des collations et repas de bases, j'aie des envies ou que j'aie encore faim même après avoir mangé tout ce que je "devais". Je dois déjà manger beaucoup (beaucoup plus que ma famille par exemple) et donc je ressens beaucoup de culpabilité d'encore avoir faim ou envie de manger après.
La plupart du temps j'essaye d'y répondre mais j'ai peur que ça continue encore et encore, d'autant plus que je m'approche de mon poids de forme et que j'ai peur de prendre beaucoup trop de poids, trop vite. l'équipe qui me suis s'attend à ce que je prenne x kilos par semaine, et j'ai peur que s'ils voient que je prends plus parce que je mange plus que ce que je dois déjà manger, ils me disent de manger moins. Je ne pense pas que ce soit des crises de boulimie, c'est réellement de la faim ou de l'envie...
J'ai peur de ne jamais m'arrêter de manger et de prendre du poids après que je sois arrivée à mon poids de forme.
Merci d'avance pour votre réponse <3

Réponse
Bonjour,
Ce que tu traverses en ce moment peut être déstabilisant et en même temps, cela fait partie de ce que vivent beaucoup de personnes en période de renutrition. Après une période de privation alimentaire, le corps a été longtemps en manque et il va naturellement chercher à se guérir et à éviter que cela ne se reproduise, comme par exemple, ressentir une faim plus présente, parfois même après avoir mangé un repas ou une collation.
Avant que ton corps retrouve un équilibre, il peut passer par une phase où ce que tu manges te semble beaucoup. Petit à petit, avec une alimentation régulière, il retrouve sa capacité à s’autoréguler en fonction des sensations de faim et de satiété. Ce processus demande du temps, car l’organisme doit aussi remettre en place tout son fonctionnement après la période de restriction dont il a souffert.
On entend dans ton message beaucoup d’inquiétude autour de la prise de poids et l’impression que cela pourrait ne jamais s’arrêter. Ces peurs sont très présentes dans les troubles du comportement alimentaire. Pourtant, avec le temps, le poids va se stabiliser lorsque le corps atteint son équilibre. Même si cela peut être difficile à croire pour le moment, cette phase n’est pas infinie.
Nous trouvons très encourageant que tu essaies d’écouter ta faim, malgré la culpabilité que cela peut entraîner. Retrouver une relation sereine avec l’alimentation, avec son corps et avec soi-même est possible, mais cela demande du temps, de la patience et d’être accompagnée par des professionnel∙les. Dans ce contexte, il est important de rappeler que ton corps n’a pas les mêmes besoins que celui des autres en ce moment et ton entourage, comme ta famille, n’est pas dans cette situation. Les comparaisons peuvent donc être difficiles et souvent peu aidantes dans cette période.
Si c’est possible pour toi, nous t’encourageons à en parler avec l’équipe qui te suit au centre de jour. Iels pourront t’expliquer ce qui se passe dans ton corps et te rassurer par rapport à ton évolution. Tu n’as pas à rester seule avec ces questions.
Nous te souhaitons plein de courage pour la suite de ton cheminement et nous restons bien entendu disponibles si tu souhaites nous réécrire.
Prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch