Question (Fille / 2010)
Bonjour
En ce moment je ne vais pas trop bien je stresse énormément je dors plus je mange plus mais je ne sais pas si il faut que je consulte un psychologue de plus je ne veux pas en parler à mes parents j'en ai déjà parler avec ma prof principal qui m'a orienté vers la psychologue scolaire mais ca ne fait que empirer auriez vous des conseils
Suis je en dépression

Réponse
Tu as déjà fait un pas très important en en parlant à ta prof principale, bravo !
Tu dis que tu ne vas pas bien en ce moment, que tu stresses beaucoup, que tu ne dors plus, que tu ne manges plus... Ce sont des signes que ton corps et ton cœur essaient de dire quelque chose. Et tu as raison de ne pas vouloir rester seule avec tout ça.
Tu demandes si tu es en dépression. C'est une question que beaucoup de jeunes se posent quand iels ne se reconnaissent plus, qu'iels n'ont plus d'énergie ou que plus rien ne fait vraiment plaisir. Mais seul·e un·e professionnel·le (psychiatre, médecin) peut vraiment poser ce mot-là à l'aide de critères précis et en ayant des entretiens avec toi. Ce qu'on peut te dire en tout cas, c'est que ce que tu décris montre que tu traverses quelque chose de difficile qui mérite d'être pris au sérieux.
Tu dis que tu as vu la psychologue scolaire, mais que ça a empiré. Est-ce que tu saurais dire ce qui t'a mise mal ? Est-ce que tu t'es sentie pas écoutée, jugée, ou simplement que le contact ne passait pas ? Il est tout à fait possible que cette personne ne te convienne pas, mais ça ne veut pas dire que tou·te·s les psys sont pareils. Parfois, il faut quelques essais avant de trouver quelqu'un avec qui on se sent bien. Un peu comme un·e prof ou une·e ami·e : ce n'est pas qu'une question de compétence, mais aussi de lien de confiance. Nous t'encourageons donc à consulter un·e autre professionnel·le de la santé mentale.
Tu peux aussi appeler le 147 qui est une ligne d'écoute gratuite et anonyme pour les jeunes disponible 24h/24.
Tu dis aussi que tu ne veux pas en parler à tes parents. C'est une réaction compréhensible, surtout si tu as peur de les inquiéter ou si tu ne sais pas comment iels réagiraient. Mais parfois, les adultes qui nous entourent peuvent être plus ouvert·e·s qu'on l'imagine. Iels auraient probablement envie de t'aider s'iels savaient que tu ne vas pas bien. Tu n'es pas obligée de tout leur dire d'un coup, mais peut-être que leur dire qu'en ce moment, ça ne va pas trop et que tu aurais besoin de parler à quelqu'un pourrait déjà ouvrir une porte. Ça pourrait aussi leur permettre de t'accompagner dans la recherche d'un·e professionnel·le en dehors de l'école, par exemple.
En attendant, tu pourrais essayer de prendre soin de toi par petites touches : te reposer dès que tu peux, manger un peu même si ce n'est pas grand-chose, sortir prendre l'air, écouter de la musique qui t'apaise, écrire ce que tu ressens, passer des moments avec des personnes que tu apprécies... Ces petits gestes ne remplacent pas une aide professionnelle, mais ils peuvent te permettre de tenir un peu en attendant mieux.
Tu trouveras ci-joint quelques articles en complément, notamment avec des conseils aussi de gestion du stress.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch