Question (Non binaire / 2011)

j'ai souvent des envie de me mutiler a chaque petites chose qui arrivent a chaque fois que je suis triste jai tout de suite envie de me faire du mal suis-je devenue addict ? ou est ce que je ressens vraiment le besoins de faire se genre de chose qui fait que je retourne toute ma colère sur mon corps.

Réponse

Nous avons envie de te répondre qu'il est possible de parler "d'addiction" et de "besoin de faire ce genre de chose", et c'est d'ailleurs un peu la même chose.

L'automutilation, est généralement le symptôme d'un mal-être plus profond qui s'exprime par l'agression de son propre corps.

Cette dimension correspond au fait de "ressentir le besoin de faire ce genre de chose qui fait que tu retournes toute ta colère sur ton corps".

La dimension addictive vient du fait que tu n'arrives pas (pour le moment) à faire autrement. Le soulagement momentané qu'ils te procurent t'aide à gérer ton état émotionnel, notamment quand tu te sens triste. On peut donc dire que la douleur physique te permet de mettre à distance la douleur psychique.

Afin de prendre soin de toi et de ton corps, il est précieux que tu puisses trouver d'autres manières de gérer tes émotions et d'autres manières de faire face aux petites choses qui arrivent. Bien souvent, il est précieux de bénéficier d'une aide et d'un soutien professionnel. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psy? Si tu ne l'as pas encore envisagé, nous t'encourageons à la faire.

En parlant de ce que tu ressens, en apprenant d'autres "techniques" de gestion des émotions, il te sera possible de mieux supporter toutes les petites choses et il te sera possible de traverser des moments de tristesse sans attaquer ton corps.

Tu trouveras en annexe plus d'infos sur les comportements d'automutilation et tu trouveras aussi des infos sur les psys.

De plus, dans la plupart des établissements scolaires, il est aussi possible de prendre un rdv chez l'infirmier.ère scolaire ou chez un.e psychologue scolaire.

De notre côté, nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi se faire du mal? - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 avril 2024