Question (Fille / 2005)
Bonjour, je vous écris parce que cela fait plusieurs mois que je vais mal. J’ai principalement de gros problèmes de stress et d’angoisse à cause de mes études. Ces derniers temps, je n’arrive plus à me concentrer en cours, à apprendre et à mémoriser. Et chez moi, c’est encore, j’ai beaucoup de mal à travailler. Il m’arrive régulièrement de passer plusieurs dizaines de minutes à fixer le mur sans me mettre au travail.
Quand je lis quelque chose, les informations n’arrivent pas jusqu’à mon cerveau. Comme j’ai beaucoup de mal à travailler, je vais au lit tard et je suis totalement épuisée. Le matin, j’ai énormément de difficultés à me lever, mais je sais que si je ne le fais pas, ce sera encore plus dur de le faire les jours suivants. Le manque de sommeil a de grands impacts sur mes capacités cérébrales. J’ai du mal à m’exprimer à l’oral, je mélange des mots, j’oublie ce que je veux dire ou ce que j’ai dit…
Le soir, je fais des crises d’angoisses qui se traduisent en partie par de l’hyperventilation. Je pleure presque tous les soirs et parfois j’ai du mal à retenir mes larmes quand je suis avec des gens. J’ai des examens à la fin de l’année et j’ai peur de les louper à cause de tout cela.
Je parle depuis quelques temps de mes problèmes à mon meilleur ami et il m’a fait prendre conscience que la situation dans la laquelle je suis ne peut plus durer, qu’il faut trouver une solution pour que j’aille mieux. Il a d’ailleurs évoquer la possibilité que je sois en train de faire un burn out, ce qui me paraît en effet une possibilité.
Seulement, je ne souhaite pas expliquer à mes parents que je vais mal. Je ne veux pas leur dire que je veux voir un.e psy et je n’ai pas moi même l’argent pour me le payer. Et comme je ne veux pas leur en parler, c’est impossible de prendre rdv. De plus il faudrait que cela se fasse à un horaire précis pour ne pas qu’ils ne me posent des questions sur l’endroit où j’étais et je ne veux pas devoir trouver de fausses excuses. Mon meilleur ami a évoqué la possibilité d’appeler un numéro pour que je puisse me confier gratuitement par téléphone à des professionnels, mais je ne peux pas appeler depuis chez moi car il y a toujours des gens susceptibles d’entendre les conversations à travers les murs.
Avez-vous d’autres solutions à me proposer afin de soigner ma santé mentale ? Merci d’avance pour votre attention !

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te communiquer tout notre soutien, tu sembles traverser une période difficile.
Nous tenons aussi à te féliciter, tu as fait un grand pas en reconnaissant que tu as besoin d'aide et en cherchant des solutions pour améliorer ton bien-être et ta santé mentale.
En lisant ta question, nous y voyons trois axes de réponse : Trouver de l’aide psychologique pour te soutenir durant cette période difficile, avoir des astuces qui t’aideront à organiser ton travail scolaire et pour terminer nous te donneront des pistes/des idées pour améliorer ton bien-être global.
Tu as déjà commencé à explorer des options avec ton meilleur ami, ce qui montre que tu es prêt.e à chercher des solutions. Il existe, en effet, des lignes d’écoute vers lesquelles tu peux te tourner pour obtenir du soutien immédiat, mais temporaire. Au besoin, tu peux appeler le 147. Ces numéros d’aide sont extrêmement utiles et précieux, mais ils ne remplacent pas un suivi thérapeutique. Parfois cette aide et ce soutien ponctuel suffisent et parfois, ils sont utiles, mais pas suffisants. Dans ce cas, un suivi régulier avec un.e psy peut être nécessaire pour retrouver confiance, apprendre à gérer l’anxiété et les angoisses.
Tu dis que tu ne peux pas en parler avec tes parents mais tu ne dis pas pourquoi. Nous comprenons que cela puisse être difficile d’en parler, mais ne crois-tu pas que tes parents pourraient te soutenir et t’aider pour que tu puisses bénéficier d’un suivi avec un.e psy. Nous t’invitons à y repenser, tu n’es peut-être pas obligée de tout leur dire.
Il nous semble en tout cas vraiment important que tu puisses trouver un.e adulte de confiance qui pourrait te soutenir et t’aider dans tes démarches. Peut-être y a-t-il un autre membre de ta famille, un enseignant, ou même un conseiller.ère scolaire qui pourrait t'aider à trouver une solution.
Rappelle-toi que prendre soin de ta santé mentale est une priorité, et il est important de trouver de l'aide concrète lorsque tu en as besoin.
Le travail scolaire/les études sont source de stress et d’angoisse pour la plupart des jeunes. Toutefois, quand le stress et les angoisses prennent trop de place, il ne reste pas assez de disponibilités psychiques pour étudier efficacement. C’est ce qui semble se passer pour toi. Les premières pistes de changement que nous te proposons concernent l’organisation de ton travail. Tu trouveras donc en annexe des conseils utiles qui nous l’espérons pourront te soulager.
D’autre part, il semble aussi important que tu puisses trouver des astuces qui t’aideront à mieux gérer ton stress. Quand le stress est intense et qu’en plus, il dure, cela peut effectivement donner l’impression que l’on n’arrive pas à mémoriser les choses, cela peut donner l’impression que l’on n'arrive plus à s’exprimer correctement. Ce n’est pas toi qui n’y arrives pas, mais le stress qui « paralyse » tes compétences. Car des compétences, tu en as, nous les voyons en te lisant. Tu sembles être une jeune femme douée, tu t’exprimes et écris très bien, tu es capable d’introspection, tu analyses objectivement la situation et tu sais reconnaitre quand tu as besoin d’aide. Tu es douée, c’est sûr !
Afin de t’aider dans les moments de stress, tu trouveras aussi en annexe des conseils/exercices de gestion du stress. Nous t’invitons à les lire et à suivre ce qui te parle et te semble utile pour toi.
Au-delà du stress et des angoisses liées aux études, il nous semblerait précieux que tu profites d’activités qui te fassent du bien au moral et qui diminuent le stress sur le long terme. Tu trouveras donc en annexe des idées d’activités positives. Naturellement, si tu as d’autres envies, suis-les, l’idée est de t’accorder des temps réguliers de loisirs qui t’aident à te sentir bien. Quand la tête prend trop de place (beaucoup de pensées négatives, doutes, peurs…), il est utile de s’ancrer dans le corps en faisant sport, du yoga, de la danse, du chant, de la course …
Prends soin de toi, et n'oublie pas que tu mérites d'être soutenue et aidée. De notre côté, nous restons à ton écoute sur ciao ou sur le site des 18-25 ans www.ontecoute.ch
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch