Bonjour, j'ai 13 an et je fait les scouts.
Il y a 3 semain je suis rentrer d'un camp scout (d'une semaine) de formation pour les chef de patrouille (patrouille : petits groupe chez les éclaireurs de 11 ans à 16 ans)
Et à mon retour ma mère me répétait et me répète encore que j'ai beaucoup changé.
Mtn j'ai tjrs mes AirPods à mes oreilles et je m'écoute tt le temp de la musique.
Je m'isolle souvent et aime bcp rester seul.

Enfait au camp il y a eu un point de cours sur le bizutage et la sexualité avec 3 groupe un que fille, un que gars et un autre pour la premiere fois mixte, au milieux on est parti dans le harcèlement et plein on expliqué se qu'il leur ai arriver et les témoignages mon beaucoup toucher et jetait pas la seul on était beaucoup à avoir pleurer, nos responsable on aussi été touché et on modifie le programme de la journée et à la seul activité qu'on a fait l'après-midi on était pas obligé de la faire, on était 5.

Tout sa pour dire que le soir je me suis mutiler, ma meilleur amie la vue et en a parler à mon ami (on se considère comme frère et sœur) qui a 15 an et il est venu me parler et ma demander pourquoi j'avais fait sa, qu'il tennait bcp à moi et qu'il voulais pas que je fasse sa, il m'a demander d'en parler à un responsable (et je l'ai fait) et j'ai pleuré longtemps dans ses bras, puis il me regarder dans les yeux et ma dit :" tu sais tu a le droit d'être triste, de pas toujours avoir le sourire, (je me cache souvent derrière mon sourire) d'être triste et même de pleurer.

Maintenant je suis dans un mode tranquille et pas souriante H24.
Mon ami prend souvent des nouvelle car on est dans la même école.
Enfait je n'ai pas de question j'avais juste besoin de le dire à quelqu'un merci et bonne journée.

Réponse

Dans des situations de détresse comme celles-ci, il est très important de ne pas rester seul·e. C'est alors une très bonne chose que tes ami·e·s aient été présent·e·s pour toi à ce moment-là et qu'iels t'aient poussée à en parler avec un adulte responsable. Nous te félicitons de les avoir écouté·e·s et d'avoir accepté d'en parler.

La discussion que tu as eue avec ce responsable t'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, comme le fait que tu as le droit d'être triste et de pleurer quand ça ne va pas. Et, effectivement, il a raison ! Ce n'est pas possible d'être heureux·euse et d'avoir le sourire tout le temps. Parfois, certains événements peuvent faire baiser notre moral. Le plus important est de pouvoir gérer ces moments de "mou" pour ne pas se laisser submerger et trouver des solutions. Tu sembles d'ailleurs avoir trouvé déjà quelques solutions comme écouter de la musique et t'isoler lorsque tu en ressens le besoin.

Aussi, depuis que tu es rentrée, tu t'es mise dans un "mode tranquille" sans sourire h24. Ta maman s'est rendu compte de ces changements et nous pensons qu'elle se fait probablement du souci pour toi. Est-elle au courant de ce qu'il s'est passé à ton camp ? Nous t'encourageons à lui parler de la situation et de comment tu te sens. Elle comprendra alors peut-être ces changements de comportement et sera moins soucieuse.

Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 avril 2024