Ciao.ch

Organiser son temps de travail

Dernière modification: 29 juin 2020

Faire un planning et définir des horaires aide la plupart des gens à garder un rythme et cela rend l’étude plus facile. Voici quelques conseils pour planifier tes journées.

Planifier ses journées 

Décider d’un horaire avec les moments où tu vas travailler et avec tes autres activités. Pour beaucoup de personnes, le fait de travailler toujours à la même heure chaque jour les aide, mais tu es libre d’organiser ton planning comme tu le souhaites. L’afficher dans un endroit visible peut être utile aussi !

Faire des pauses

courtes (5-10 min, pour ne pas perdre ton élan de travail) et régulières (dès que tu sens que ta concentration diminue) en allant prendre l’air, boire un verre d’eau, etc.

Se fixer des objectifs 

Décider à l’avance et de manière précise ce que tu vas étudier ou ce sur quoi tu vas travailler. Plus on est précis sur ce qu’on veut atteindre, plus ce sera facile de voir qu’on y est arrivé et plus cela est motivant ! Une fois qu’on a des objectifs précis, on peut les placer dans notre planning de la journée.

Découper son travail en petits sous-objectifs

Parfois, quand on a un gros travail à rendre, cela peut sembler impossible à terminer ! Pour pouvoir déplacer une montagne, on commence par de petites pierres. Tu peux faire pareil avec ton travail : découpe ce que tu as à faire en plusieurs petites tâches précises et faciles à atteindre. Cela t’aidera à avoir l’impression d’avancer et à te garder motivé.e.


Les échéances 

Elles peuvent être posées par ton enseignant, mais aussi par toi-même ! Souvent, cela aide de décider pour quand est-ce qu’on veut avoir terminé un exercice en particulier ou un cours. Tu peux te placer des échéances longues (comme pour une présentation) ou courtes (pour 1 exercice de maths).

S’aider d’un réveil 

Si tu le souhaites, tu peux t’aider d’un réveil toutes les 30 min par exemple. Tu peux te dire que tu travailles 30 min à fond, puis 5 min de pause, puis encore 30 min, etc. Cela aide parfois à se lancer des défis à soi-même et à garder un rythme.

Study-buddy 

Avoir un.e partenaire d’étude peut aider à se motiver aussi ! C’est une personne avec qui tu partages tes avancées sur ton travail, avec qui vous partager vos trucs et astuces pour rester concentrés. C’est une personne avec qui vous pouvez vous motiver mutuellement quand vous avez un coup de mou en vous envoyant des encouragements, des questions, des défis.

Rendre des comptes 

Certain.e.s ont besoin de rendre des comptes à une autre personne. Cela signifie d’avoir quelqu’un à qui tu annonces ton objectif à l’avance (par exemple : je vais étudier 2h) et à qui tu reviens faire un rapport quand c’est atteint. Cette personne peut être quelqu’un de ton entourage, mais aussi un.e ami.e.

  • Etudes et formation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".