Bonjour.

Je suis une fille bien en chair. Avec 69kg pour 1m66. Certes ce n'est pas beaucoup comparé à certains, mais anciennement mince, cette prise de poids a surpris tout le monde. Ma famille comme mes amis me disent depuis lors que ça me va bien, mais je n'arrive pas à les croire. J'ai cette impression là, que l'orsque je sors tous les regards sont rivés vers moi. Alors depuis plus de deux ans, je me sens mal dans ma peau et j'ai commencé un régime il y a deux semaines déjà. Qu'en pensez vous ? Est-ce utile pour moi ? Ai-je raison de me sentir mal dans ma peau ?

Réponse

Depuis 2 ans, tu te sens mal dans ta peau et tu as entrepris un régime depuis 2 semaines. Tu nous demandes si cette démarche est utile pour toi.

Dans ton message, tu nous spécifies ton poids et ta taille qui sont dans la moyenne d'un poids corporel sain. Ainsi, et sans indication médicale, il n'y a pas d'utilité à proprement parler de faire un régime alimentaire. Afin de conserver une bonne santé, il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulièrement. Restreindre son alimentation a tendance, sur le long terme, à provoquer une prise de poids. Ce qui est le contraire de ce que tu recherches. Si tu es inquiète en ce qui concerne ton poids, nous te conseillons d'en parler à ton‧ta médecin traitant‧e ou pédiatre, à l'infirmier‧ère scolaire ou à un‧e autre pro de la santé. Ces personnes sont compétentes pour te répondre sur cet aspect de ta santé.

Dans ton message, nous percevons surtout ton mal-être en lien avec ton apparence. L'adolescence est une période de grandes transformations: ton corps est devenu celui d'une adulte et cela passe par une prise de poids en peu de temps. Tu n'as ni tort ni raison de te sentir mal dans ta peau. Il s'agit de la réalité actuelle de ce que tu vis. Néanmoins, sache qu'il est tout à fait possible que tu puisses te sentir mieux dans ta peau sans modifier ton apparence physique. En renforçant ton estime de toi, en percevant que ta valeur ne dépend pas de ton poids ou de ton apparence, tu pourrais petit à petit te sentir mieux. Les transformations de l'adolescence concernent aussi ton identité, ton estime de toi, tes ressentis,... Il est normal que cela prenne du temps, il y a beaucoup de choses à assimiler dans ce nouveau vécu.

Le regard et les commentaires de ton entourage sont importants pour toi. Malgré leurs compliments, tu as de la peine à les croire. Même si les avis des autres peuvent participer à renforcer ton estime de toi, il s'agit surtout d'une démarche que tu dois entreprendre pour ton bien-être. N'hésite pas à parler de ton mal-être à un‧e adulte de confiance, il ou elle pourra t'écouter et t'aider.

Nous t'avons joint de nombreux articles sur l'estime de soi, le mal-être à l'adolescence, le regard des autres, l'apparence,... Nous espérons que la lecture de ceux-ci pourra te donner quelques pistes pour comprendre le rôle de l'estime de soi dans le bien-être et comment la renforcer.

Si tu as des idées noires et que tu as besoin d'une écoute, tu peux joindre le 147 24h/24. Des pros de la santé mentale y répondent et pourront t'écouter et t'aiguiller.

Nous te souhaitons le meilleur et sommes à ta disposition si tu as d'autres questions !

À bientôt,

Poids de santé - Tous les articles - ciao.ch
Je veux maigrir! - Tous les articles - ciao.ch
Mal-être à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Le regard des autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 janvier 2024