Bonjour pour le contexte on est en cours d’allemand on entame un nouveau thème et du coup il y a un exercice que la prof explique et j’écoute pas elle m’aide à traduire et je panique beaucoup mais j’y arrive il fallait regarder les photos où il y a un carte avec la suisse l’Otriche
Et l’Allemagne elle demande à quelqu’un la suisse et l’Otriche en allemand et après elle me demande l’allemand en allemand et après j’ai paniqué j’étais pas sur j’avais peur de me trompé et tout du coup j’ai réfléchi et ensuite j’ai fait une crise de panique personne a remarqué j’étais vraiment pas bien et maintenant dès que je pense à l’Allemand j’ai pas envie de vomir et je s’avait pas à qui en parler je sais pas si vous pouvez m’aider ou trouver une solution mais merci pour votre aide
PS: désolé pour les fautes d’orthographe et si c’est pas clair

Bonjour je suis pas très sociable et j’arrive pas vraiment a m’intégrer et j’ai vraiment un problème d’anxiété sociale je stresse pour tout et pour rien et je panique beaucoup juste en marchent seul dans la cour je panique et j’aimerais bien que sa s’arrête
Comment faire??

Réponse

Ce que tu nous décris dans la situation du cours d'allemand ressemble à une crise d'angoisse ou une attaque de panique. Cela arrive. Ce qui est important, c'est de ne pas les laisser s'installer dans le temps. Ce que nous souhaitons te dire par là, c'est que les crises d'angoisses ou les attaques de panique peuvent se travailler soi-même, et également être accompagnées par un.e thérapeute.

Avec soi : on peut pratiquer toutes les semaines des techniques de gestion du stress, de gestion émotionnelle, du sport, par exemple. Nous te mettons en annexe quelques articles que tu peux consulter à ce sujet qui te donneront des idées et du soutien. Nous te mettons aussi des articles concernant l'anxiété sociale. N'hésite pas à échanger avec d'autres jeunes sur le forum à ce sujet, cela t'offrira un espace de parole supplémentaire !

Avec un.e thérapeute : on peut consulter un.e psychothérapeute, et particulièrement spécialisée dans la gestion des angoisses avec des techniques comme l'EMDR ou l'EFT. Il y a aussi d'autres thérapies qui fonctionnent bien comme la sophrologie ou l'hypnose, qui aident à gérer l'anxiété sociale et le stress.

C'est important de ne pas rester seule avec cette panique, si elle t'empêche de fonctionner correctement et d'être en harmonie au quotidien. Dans un premier temps, tu peux essayer des techniques seule, et puis demander de l'aide à un.e professionnelle de la santé pour t'aider à apprendre à gérer ces angoisses pour retrouver du bien-être.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Troubles paniques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'anxiété sociale m'affecte tous les jours - CIAO
Dois-je parler de mon anxiété à mes parents et à un·e psy? - CIAO
Crises d’angoisse : comment les calmer ? - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Je me sens nulle : comment gagner confiance ? - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2023