bonjour,

Je pense souffrir d'anxiété sociale: j'ai fais des test sur internet et, pour tous ceux que j'ai testé, je suis toujours au maximum. De plus, dans la vraie vie, je suis toujours hyper timide quand il y a des personnes autres que mes amis ou ma famille, quand je dois parler en public -ou même qu'à une personne que je ne connais pas très bien-, je panique en général, fais des crises d'angoisses le soir d'avant et je mets des semaines à m'en remettre parfois. Cela m'handicape dans la vie de tous les jours même si je fais beaucoup d'efforts.

J'aimerai aller parler à un professionel (style psychologue), mais j'ai peur de parler à des gens de base et encore plus si c'est qqn que je ne connais pas pour lui parler de mes problèmes. Et surtout, mes parents ne savent rien du tout sur mon comportement quand je ne suis pas avec eux. Ils remarquent juste des fois quand nous marchons dans une rue passante ou que nous sommes au restaurant que je suis anxieuse mais chaque fois je leur dit que il n'y a rien. Pourquoi? Par ce qu'ils ne me prennent jamais au sérieux. Auparavant, quand je leur parlait d'un de mes soucis, c'était toujours les mêmes phrases qui ressortaient à la fin: "c'est qu'une ado, sa va passer" ou "elle c'est pas ce qu'elle dit, elle fait son interessante".

Que dois-je faire? Est-ce que je me fais du soucis pour rien? Dois-je aller parler à quelqu'un? Dire la vérité à mes parents?

Réponse

Tu dis souffrir d'anxiété sociale, tu souhaiterais consulter un·e psy, mais cela t'angoisse, car il est difficile pour toi de parler à une personne que tu ne connais pas. Tu te demandes également s'il faut que tu parles de ton mal-être à tes parents.

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Ton message montre que tu es capable de prendre du recul, mettre des mots sur tes ressentis et comportements, et que tu essaies de comprendre ce que tu traverses.

Tout d'abord, sache que des tests sur internet ne permettent pas de poser de diagnostic, seul un professionnel·le peut le faire.  Quoi qu'il en soit, ce qui ressort de ton message, c'est que cette anxiété que tu ressens au moment de parler à de nouvelles personnes te causent de la souffrance, des angoisses et te handicape dans ta vie quotidienne.

Il est très important que tu écoutes ce besoin de consulter un·e psychologue, qui pourra t'écouter et t'accompagner sans jugement pour comprendre ce que tu vis et trouver des solutions qui te ressemblent. Parler est une étape importante pour aller mieux, et apprivoiser ces angoisses pour qu'elles prennent moins de place dans ta vie.

Il peut être stressant de prendre contact avec un·e psychologue, mais ce sont des professionnel·le·s qui sont habitués à ce type de situation, et formé pour aider la personne à créer une relation de confiance, en respectant son rythme. Le·la psy ne te jugera pas s'il est difficile pour toi de t'exprimer.

Tu peux prendre contact avec le·la psychologue scolaire de ton école, ou t'adresser à ton·ta médecin traitant qui pourra t'aider à trouver un·e psy.

Concernant tes parents, c'est à toi de sentir ce qui te met le plus à l'aise. Leur parler de ce que tu ressens, leur expliquer comment cela impacte ton quotidien, et ce que tu aurais besoins, peut être précieux pour leur permettre de se mettre à ta place, te prendre au sérieux, et t'accompagner au mieux.

Cela te permettrait d'être moins seule avec ce que tu vis, et de recevoir du soutien dans les moments compliqués, comme dans la rue et au restaurant. S'il est trop difficile pour toi de leur en parler directement, pourquoi ne pas leur montrer ce message ?

Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,

Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 janvier 2023