Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je suis très en difficulté avec l’anxiété sociale et ça m’affecte tous les jours..
J’ai très peur du regard des autres,je pense toujours qu’il seront entrain de me juger ou de penser du mal.
C’est embêtant parce que ça mempeche de faire pleins de choses que j’aime bien.
Ou encore j’ai de la peine à demander à aller au toilette parce que les autres vont me regarder le faire ou bien,quand les profs m’interrogent j’ai super peur,des que j’ai pas la réponse j’ai des sueurs froides,j’ai chaud au même temps je panique encore plus.
Si je vous que je suis la seule avec les cheveux attachés,je les détaches enfin bref j’ai pleins d’autres exemples mais ça va beaucoup plus loin. j’ai des pensées vraiment très profondes et je vis pour les autres,j’ai super peur de ne pas être parfaite aux yeux des gens,et même comme ça,ils sont pas contents.
Je deviens de plus en plus sensible aussi,j’ai peur de ne pas être assez bien et pas être « comme les autres »
Je me dis des fois que je fais souffrir beaucoup de monde et que je suis la pire personne. Si même ma mère me dis que je donne trop de travail!
Des fois je sorts de chez moi en espérant que quelque chose d’horrible se passe et que je n’existe plus,au moins je ferais chier moins de gens..
j’ai cette idée forte d’avoir envie de me faire du mal à chaque fois que je fais une erreur,à chaque fois que je me sens ridicule. je l’ai déjà commencé et j’ai peur que ça en devienne une obsession.

Réponse
Nous comprenons tes difficultés, et te félicitons d'avoir choisi d'en parler ici. Tu sembles avoir déjà une très bonne compréhension toi-même et de ta situation.
Ce que tu décris peut être relié à l'estime de soi. En effet, les critiques et compliments que tu reçois dans ta vie vont alimenter et orienter ton opinion de toi-même. Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure. Parfois cette petite voix t’encourage, mais souvent, elle te fait douter de toi. Par exemple quand elle te dit que "tu n'es pas assez bien" ou que "tu fais souffrir les autres et tu es la pire personne".
Dans ce cas, elle est appelée "la petite voix saboteuse".
Il existe des méthodes pour lutter contre cette petite voix saboteuse. Par exemple, quand elle te dit que tu es la pire personne, tu peux dessiner ou imaginer une ligne avec à une extrémité la pire personne qui existe au monde, et à l'autre la meilleure personne que tu puisses imaginer. Ensuite, tu te places toi-même sur la ligne, plus proche de l'une ou l'autre des extrémités. Et tu remarques tout de suite que tu n'es pas la pire personne !
Parfois les autres disent des choses qui blessent sans s'en rendre compte. Nous comprenons que tu doutes de toi si ta mère te dis que tu donnes trop de travail. Mais ses paroles ne sont pas véridiques pour autant, ou peuvent être mal formulées. Est-il possible qu'elle ait voulu dire "je suis trop occupée ou fatiguée pour m'occuper de ça en ce moment" ? N'oublie pas que tu as autant le droit de prendre de la place et d'exister que les autres.
Tes pensées noires et l’envie de disparaitre ne sont pas à banaliser. Il nous semble vraiment important que tu ne restes pas seule avec tout ça. Nous te conseillons vivement d’en parler avec un adulte en qui tu as confiance. Cela peut être un membre de ta famille, mais aussi un.e enseignant.e, un.e infirmier.ère ou un.e psychologue scolaire.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L'estime de soi se construit -