J’ai été diagnostiquée HP sans passer de test de QI. Ayant changé de psy entre-temps, ce dernier souhaiterait me faire passer un bilan psychologique avec un test de QI. Il a dit de me « préparer » à ce moment.
Cependant, je ne sais pas à quoi m’attendre. N’étant pas à l’aise avec l’imprévu et l’inconnu, ceci me stresse au plus haut point. De plus, comme il s’agit d’un test, j’ai peur que l’angoisse n’altère les résultats comme ce qui ce passe régulièrement avec mes résultats scolaires. Serait-il possible de « rater » ce dernier même en étant HP? et en quoi consiste cet examen, comment puis-je m’y préparer? Il faut savoir que le fait d’être reconnu pourrait grandement améliorer mon quotidien notamment en pouvant avoir accès à des adaptations spécifiques à l’école auxquelles je tiens particulièrement.
Bonne journée.

Réponse

Nous comprenons ton stress, il est naturel à l'idée de passer des tests d'évaluation, néanmoins un véritable diagnostic serait une bonne chose.

Normalement, on ne peut pas établir qu'une personne est HP sans asseoir cela sur des tests fiables, l'intuition n'est pas suffisante, et cela, même pour une personne expérimentée.

Nous t'encourageons donc à passer ces tests. Il est peu probable de le "rater". Par "préparer", nous pensons que ton psy voulait simplement t'informer de ce qui allait se passer lors de votre prochaine séance.

Afin de gérer ton stress au mieux, nous te joignons des informations ainsi que des méthodes pour juguler au mieux l'anxiété.

Nous restons à ton écoute.

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les causes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Examens, stress et fatigue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 janvier 2023