Comment avoir plus confiance en soi ?

Réponse

La confiance en soi est une vaste question ! Il y a de nombreuses manières de gagner confiance en soi. Nous allons te proposer quelques pistes ici, mais ce n'est pas exhaustif et nous t'encourageons à lire les différents articles sur le sujet ci-dessous.

Pour commencer, nous te proposons de distinguer la confiance en soi et l'estime de soi. L'estime de soi est l'impression générale d'avoir de la valeur. La confiance en soi est notre sentiment d'être compétent.e dans un certain domaine, une situation.

Dans les deux cas, il s'agit de "l'histoire que nous nous racontons" sur nous-mêmes. Il s'agit de prendre soin de se dire des choses positives à soi-même et d'essayer de garder un regard positif sur soi. Par exemple, tu peux essayer de te regarder dans le miroir et chercher toutes les choses que tu aimes chez toi et te le répéter régulièrement.

Tu peux aussi faire la liste de tes qualités et te les répéter régulièrement. Si tu ne sais pas trop quelles sont tes qualités, tu peux demander à ton entourage et aux personnes qui t'aiment de te dire 3 qualités que tu aurais, par exemple. Ensuite, tu pourrais les noter et te faire ainsi un "catalogue de tes qualités". Tu peux aussi trouver des listes de qualités sur internet, les regarder une par une et te demander si ce sont des qualités que tu as.

Pour la confiance en soi, une bonne manière est de collectionner les petites réussites dans le domaine où tu aimerais te sentir mieux. Nous t'invitons par exemple à te féliciter toi-même à chaque fois que tu fais quelque chose de bien. Tu peux aussi réfléchir à toutes les petites (et grandes) réussites que tu as eues dans ta vie. Par exemple, tout ce que tu as un jour appris à faire ce sont des réussites (apprendre à lire, écrire, faire du vélo, etc.).

Aussi, nous t'encourageons à rester douce avec toi-même quand tu n'arrives pas à quelque chose. En effet, quand on essaie quelque chose de nouveau, il est tout à fait normal de ne pas y arriver du premier coup. Très souvent, il faut des centaines d'essais pour vraiment maîtriser quelque chose ! Alors, nous t'encourageons à te rappeler que chaque fois que tu essaies quelque chose, c'est déjà une réussite et que l'erreur est positive : elle est nécessaire pour apprendre et s'améliorer.

Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions et nous ajoutons des articles ci-dessous pour compléter notre réponse.

Bien à toi,

Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 septembre 2022