Question (Fille / 2008)
Bonjour Ciao !
J'ai entendu parler d'anxiété scolaire. Et d'après ce que j'ai compris, L'anxiété scolaire c'est l'anxiété que les enfants peuvent avoir à cause de l'école. Et je ne sait pas si je fait partis de ses enfants et comment ont peut régler ça.
Par exemple à l'école durant mes teste, quand je n'y arrive pas une goûte vas se mettre à couler de mon oeuille, ou je vais me mettre à avoir une bouffée de chaleur soudainement. Est-ce normal? En plus de sa ma moyenne est asser au dessus de ce que l'école demande. L'année prochaine je passe en 10ème année et cela me stresse énormement à telle point que je vient de commencer les vacances d'été et j'y pense déjà.
Je stresse pour des choses absurde comme l'entrer au Jymnase alors que d'après moi une jeune fille de mon âge ne devrait pas être stressée pour cela. Je ne peux pas en parler à beaucoup de gens, car on dirait qu'il m'en veulent de pleurer ou de me stresser même se je fais des bonnes notes. Et il me reproche de faire la victime. Mais je n'arrive pas à me controler et même si durant un teste je me dit que ma moyenne est asser haute que ce n'est pas la peine de stresser, je continue de me sentir mal. Je ne sait pas quoi faire.
Bonne journée:D

Réponse
Tu sembles vivre beaucoup de stress et de pression à l'école ; la pression de faire de bonnes notes, mais aussi vis-à-vis de la suite de tes études. Tes préoccupations te semblent disproportionnées et prennent beaucoup de place dans ta vie.
Il est normal de ressentir du stress ou de l'anxiété à certains moments à l'école, par exemple au moment d'un examen. L'intensité et la fréquence de cette anxiété varie d'une personne à l'autre, et dans certains cas, consulter un·e professionnel·le peut être une aide précieuse.Tu sembles souffrir de ce stress, qui prend beaucoup de place dans tes pensées, et te pousses à appréhender très en avance certaines situations stressantes. Il est important que tu t'écoutes et que tu puisses recevoir du soutien pour apprendre à gérer ce stress et cette pression.
Tu as très bien su, dans ton message à CIAO, mettre des mots sur tes ressentis et la place que prennent ces émotions dans ta vie, ainsi que ta difficulté à les contrôler. Tu dis que les gens à qui tu t'es confiée semblaient t'en vouloir d'être stressée ou de pleurer. Nous t'invitons à réessayer d'en parler à une personne de confiance de ton entourage (parent, ami·e, grand-parent, etc.), en leur expliquant bien comment tu vis ces émotions, et qu'il est important pour toi d'être soutenue. Si c'est difficile de leur parler, tu peux aussi le leur écrire par exemple. Se sentir comprise et soutenue est important pour avancer plus sereinement dans ton parcours scolaire !
Tu peux aussi en parler à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire, enseignant·e). Ces professionnel·le·s sont là aussi pour t'aider à gérer ce stress, et à trouver une façon d'apprendre qui te convienne.
Enfin, nous te mettons en lien différents articles avec des exercices et des conseils pour gérer ton stress et tes émotions. Comme tu pourras le voir, il n'existe pas une seule façon de gérer le stress, chacun·e est différent·e et il faut de trouver ce qui te convient à toi. Faire du sport, voir des ami·e·s, dessiner, écouter de la musique, faire des exercices de respiration... Profite des vacances pour explorer ce qui te fait du bien !
Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,
Exercices pour gérer le stress -