Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Depuis 4 ans je fais des crises d'angoisses. Il y a 2 ans et demi, suite à un suivit psychologique et à certains changements dans ma vie, j'ai appris à faire avec et à les contrôler.
Malheureusement, depuis 3 semaines, je recommence à souffrir de crise de panique total que je ne parviens pas bien à maîtriser. Je travail comme assistante en médecine vétérinaire. Je suis propriétaire d'un chien, Lucky, 3 ans et demi.
Lucky s'est sévèrement fait attaquer il y a 2 an, suite à quoi je suis devenue craintive envers les autres chiens. Mais j'ai toujours su gérer mes émotions, et mon chien s'est resociabiliser rapidement après.
Néanmoins, sans le comprendre, ma situation s'aggrave depuis quelques semaines. En promenade, si un chien nous approche, je pars en crise total sans pouvoir respirer, ou réagir à la situation.
Au boulot, et c'est là que ça pose problème, je développe une anxiété pour les animaux agressifs.
Le plus étranges, est que parfois je sais comment faire mon métier, je peux gérer parfaitement ces animaux, et d'autres fois, (le même jour/même heure/..) je ne suis absolument pas en capacité de m'en approcher, je suis en pleure avec des difficultés respiratoires.
Je ne souhaite pas recontacter de psychiatre ou psychologue. Mais je voudrais quand même trouver une solution à mon problème.
Pouvez-vous m'aider?

Réponse
Vous avez bien fait de nous écrire pour trouver une solution à votre problème, qui prend de plus en plus de place dans votre quotidien et vous empêche de vous sentir bien dans votre travail.
La peur est une émotion qui a une fonction protectrice. Elle nous permet d'assurer notre survie, en nous prévenant d'un danger. Mais parfois, cette peur devient irrationnelle, prend trop de place, et s'exprime de façon trop intense comparé au danger réel. Cela peut alors devenir une phobie.
L'expérience que vous avez vécue avec votre chien vous a certainement procuré un stress important, et il en reste des traces aujourd'hui. Il semble que votre corps se comporte comme si, en présence de certains chiens, vous étiez dans le même danger qu'il y a 2 ans.
Vous remarquez que ces crises de panique sont de plus en plus fortes et fréquentes, et de moins en moins gérables. Vous ne comprenez pas pourquoi elles se déclenchent dans certaines situations et d'autres non. Il est important que vous puissiez mieux comprendre votre situation et pouvoir atténuer cette peur qui s'installe chez vous. Il existe des solutions, mais le mieux et d'être accompagnée par un·e psy, qui pourra travailler à diminuer cette peur du danger en présence de chiens.
Vous mentionnez dans votre message ne pas vouloir recontacter de psychologue ou de psychiatre, qu'est-ce qui vous bloque ? (Ré-)entamer un suivi psychologique peut faire peur, mais vous pourrez discuter avec le·la professionnel·le du type de suivi que vous souhaitez et de la fréquence pour l'adapter à votre situation et besoins. Nous vous encourageons donc à réessayer pour trouver quelqu'un auprès de qui vous pourrez vous sentir écoutée, comprise et soutenue.
Nous vous mettons en lien des articles avec des exercices qui permettent de gérer le stress sur le moment, ou de le faire diminuer dans votre quotidien. Mais si vous souhaitez aussi travailler sur la cause en plus des symptômes, alors un accompagnement professionnel nous semble important.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao ou ontécoute.ch,
Stress : Kit d'urgence -